Balades et avis ludiques du FLIP 2016

Découverte du FLIP 2016

Première fois au FLIP, donc l’occasion de jouer à de nouveaux jeux mais aussi à des vieux jeux passés à travers les mailles de mon filet ludique.

Festival Ludique International de Parthenay - FLIP 2016

Festival Ludique International de Parthenay – FLIP 2016

Trois lieux visités parmi les nombreux proposés au FLIP 2016 :

  • les stands Editeurs
  • les tentes Divertissement et Réflexion avec des bénévoles pour expliquer certains jeux
  • l’association Réel, un peu à l’écart, au frais avec des jeux des fois moins récent

Voici ci-dessous mes nouveautés ludiques (pas forcément récente) que j’ai découvert au FLIP dans cet ordre:
Avant de lire la suite, il s’agit d’avis après une seule partie en général et donc forcément pas assez approfondi, je m’en excuse d’avance.

Lanterne


Jeu fluide aux règles simples où l’on pose des tuiles pour gagner des cartes pour soi mais aussi pour les autres. Interaction présente, il faut faire attention aux jeux des autres. Je n’ai pas été emballé plus que cela.

Mepple War


Depuis le temps que je voulais l’essayer. En plus, on a eu droit à des explications. Le principe général est simple et original pour un jeu de plateau. On retrouve bien les sensations des jeux vidéos avec la planification de ses constructions, le brouillard et les vagues d’attaque. La condition de victoire pouvant être déclenchée assez rapidement, la tension de la partie arrive vite. A conseiller pour ceux recherchant un jeu de guerre pas trop long (45min)

Captain Carcasse


Celui-là aussi, je voulais l’essayer depuis un moment. Les règles sont très simples et rapide à expliquer. La grosse part de chance s’imbrique très bien dans le mécanisme et le thème du jeu. Un temps d’adaptation pour connaître tous les pouvoirs des cartes est à prévoir pour lâcher l’aide de jeu. Je suis fan (1er achat du FLIP), mais sans la variante des personnages.

> Voir la présentation de Captain Carcasse

Pagode


Le matériel est très joli et on comprend qu’on va devoir construire des pagodes. Des règles un peu longues tout de même pour ce genre de jeu. Et comme Lanterne, j’en suis ressorti d’une partie sympa mais sans plus

Joueur de flûte


Essayé qu’à deux joueurs, j’ai trouvé bien sympathique et on sent le potentiel à plusieurs joueurs. Dans ce jeu, on doit fait passer des rats et un joueur de flûte de maison en maison. C’est simple, fluide et efficace. Je l’aurais bien vu gagné la catégorie Divertissement.

Knit Wit


Une bonne revisite du Petit Bac, c’est bien trouvé, mais j’ai trouvé la durée de partie un peu long.

Potion Explosion


Toutes ses billes, c’est joli même si le plateau ne tient pas trop bien. L’idée de base est original (choc entre 2 billes de même couleur) mais dépend trop des joueurs précédents qui laissent ou pas des opportunités. Le jeu pêche aussi d’un gros effet « Win To Win » avec des bonus qui permettent de déclencher des actions qui permettent de déclencher des bonus … etc .. Pas convaincu après 1 partie.

Raptor


Le seul de la catégorie Réflexion que je ne connaissais pas. une mécanique simple et fluide qui se marie bien avec l’immersion du matériel et du thème. on s’y croit avec ses scientifiques et ses bébés dinosaures. pas mal de choix pour un jeu à 2. achat en cours de réflexion …

Lift It


Il faisait parti de la liste des jeux « Divertissement ». Pour faire court, le chrono ne marchait pas …

Aquatika :


Simple, fluide et rapide. çà plaira aux fans de ce genre de jeu abstrait avec quelques trouvailles intéressantes.

Cités Perdues


Un vieux jeu avec très peu de matériel. étonnant d’être passé à coté de cette pépite ludique. c’est simple et efficace pour deux joueurs où il faut surveiller l’adversaire. bien géré le timing de fin de partie est capital. par contre, le prix de ce jeu fait un peu tiqué, à surveiller à l’occasion …

Karuba


Encore un jeu aux règles simples et efficaces.  Vous devez amener vos aventuriers aux trésors correspondant. la mécanique permettant de choisir entre agrandir son chemin ou se déplacer est très bien trouvée. De nombreuses parties en perspective. 2ème achat obligé.

Nautilus


Dans les vieux jeux où je suis passé à coté avant, Nautilus est un très bon jeu à deux de majorité très tactique, aux règles pas compliquées. Attention, âmes sensibles, vous êtes devant un jeu hyper agressif qui fera chouiner.

Epix


Jeu de combat avec peu de matériel mais avec beaucoup trop de point de règles qui complexifie le jeu, c’est bien dommage.

Comment j’ai adopté un gnou


Mais pourquoi j’ai joué à ce jeu … pas ma tasse de thé, donc je ne sais pas si le jeu est bon ou pas

Klash


Petit jeu en Kick Starter actuellement, rapide et fun, bien plaisant et défoulant où il faut être le premier à réaliser une combinaison en piochant le plus rapidement possible. C’est frais.

> Voir la présentation de Klash

Tomahawks


Très bon jeu de majorité de terrictoire à 2 joueurs où l’on passe un bon moment à scalper l’adversaire, mais la concurrence actuelle dans le domaine des jeux à 2 lui fera préféré d’autres jeux, comme Raptor par exemple.

 

 

 

Sinon, le Flip 2016 a été l’occasion de jouer à des jeux déjà connus pour les faire découvrir à mes compagnons de jeux : Mission Planète Rouge, The Island, Quadropolis, Service compris, Camelot, Dragon du Mékong, Scrabble en anglais

Le Flip, c’est aussi l’occasion d’errer dans les rues à travers les animations.

C’était donc un résumé de parties ludiques à Parthenay durant le FLIP 2016.

Partager