Dice Forge de Libellud – L’art de forger ses dés

Dice Forge le jeu de société

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron  » et c’est en défiant qu’on devient demi-dieu !

Bienvenue à toi simple mortel. Une place s’est libérée au panthéon. Cette place sera peut-être la tienne et fera de toi un demi-dieu. Tu as été sélectionné pour recevoir cet honneur. Et comme nous adorons jouer au Paradis, nous les Dieux, avons imaginé des épreuves afin que peut-être tu nous rejoignes. Si jamais tu es enclin à tenter ta chance, il te faudra quitter le monde terrestre et te rendre sur nos îles célestes et jouer à Dice Forge…

Dice ForgeCaractéristiques de Dice Forge

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 30 min à 1h
  • Édité chez Libellud

 

 

 

Matériel de Dice Forge

  • 1 Plateau Temple avec étui
  • 1 Plateau Îles
  • 96 Cartes
  • 1 Jeton compte-tours
  • 8 Dés aux faces amovibles
  • 108 Faces de dé
  • 4 Inventaires de Héros
  • 4 Pions héros
  • 20 Cubes de couleur
  • 4 Extensions de réserve
  • 20 Jetons
  • 1 Jeton Premier joueur
  • 1 Aide

Arrivée sur les îles célestes de Dice Forge

Tu as décidé de tenter ta chance et nous en sommes heureux.

Chaque participant y compris toi reçoit 2 Dés. Cet artefact divin te permettra de recevoir nos faveurs. Et en échange de tes offrandes, nous t’aiderons à les forger afin que tu sois de plus en plus puissant et que tu puisses remporter les épreuves que nous t’avons concoctées.

Dés - Dice Forge

Ressources de base du Dé Solaire

Chaque candidat au panthéon reçoit donc un Dé Lunaire qui est composé comme son nom l’indique d’une face à 1 Fragment Solaire ainsi que 4 faces à 1 Pièce d’or.

Nous appelons ces faces des Ressources.

Ressources de base du Dé Lunaire

Le 2ème Dé offert est quant à lui composé des ressources suivantes : 1 face de 1 Fragment Lunaire et de 3 faces de 1 Pièce d’or. Dans notre générosité, nous avons opté pour une 5ème face Point de gloire. Et comme notre générosité n’a pas de limite, nous te donnons la chance de remporter directement 2 points de gloire avec cette dernière. Ne nous remercie pas, je sais nous sommes si géniaux.

Durée de Dice Forge

Nous accordons à nos Héros la possibilité de faire leurs preuves durant 9 tours s’ils sont 4 ou 2 et 10 tours s’ils sont 3. Des tours d’offrandes et d’épreuves acharnées qui feront peut-être de toi le Demi-Dieu que nous recherchons.

Oui je sais, le challenge est particulièrement court et pourra être source de frustration sur des Héros habitués à des épreuves où ils peuvent prendre leur temps. Alors certes la durée est courte mais plus vous vous y exercerez et plus vous pourrez apprendrez à la maîtriser et l’apprécierez.

De l’art de recevoir les faveurs des Dieux

A chaque tour, tous les valeureux prétendants devront lancer leur 2 Dés. Ils devront alors les déposer sur leur Inventaire de façon à ce que tout le monde puisse les voir.

Inventaire - Dice Forge

Comme tu peux le voir, sur chacun des Inventaires se trouvent des compteurs de ressources, nos faveurs. Tu en as 4 : le compteur d’Or en jaune, le compteur de Pierre lunaire en Bleu/Violet, le compteur de Pierre Solaire en Rouge/Orange et le compteur de Gloire en Vert. Suivant les faces obtenues, tu récolteras les ressources correspondantes. Tu avanceras alors ton compteur grâce au petit cube de couleur correspondante du nombre de ressources indiquées.

Par exemple, si on lance les dés pour voir.

Lancer Dés - Dice Forge

Tu obtiendrais 1 Pièce d’Or et 1 Fragment Solaire. Tu avancerais donc ton compteur d’Or et de Fragment Solaire à 1.
N’est-ce pas simple ?

Les possibilités du Héros Actif dans Dice Forge

Suivant le nombre de Héros participant à cette aventure, un tour de jeu est réalisé lorsque tous les prétendants auront été ce qu’on appelle Actif.

Lorsqu’un héros est dit Actif, il aura la possibilité de réaliser plusieurs choix durant son tour. Une fois ses actions réalisées, le prétendant situé à sa gauche aura également les mêmes possibilités et deviendra lui aussi Actif. En fait, nous appelons cela une manche. Gardes tout de même en mémoire qu’à chaque changement de candidat Actif, chacun devra lancer ses Dés et en recevoir les ressources et seul celui qui est Actif pourra en disposer immédiatement.

Appeler des renforts

Une fois les ressources récupérées, le Héros Actif peut faire appel à des Renforts s’il est propriétaire des cartes correspondantes et déclencher chacun de leur effet une fois et ce dans l’ordre de son choix. Ces Renforts peuvent être gagnés lors de la réalisation d’Exploits que nous verrons plus loin.

Le choix du Héros Actif

En tant qu’Actif, tu pourras, une fois les ressources collectées et les éventuels effets des renforts acquis appliqués, choisir entre soit faire une Offrande aux Dieux soit Réaliser un Exploit.

Forger son Dé

Lorsque tu décides de faire une Offrande aux Dieux, nous te récompensons en te laissant la possibilité de forger ton Dé. Une Offrande consiste à payer le prix indiqué afin d’obtenir une ressource plus puissante. Par ces faces, tu pourras augmenter la possibilité de recevoir des Fragments Solaire, des Fragments Lunaire, des Points de victoire, des Pièces d’Or ou même choisir parmi toutes ces ressources ou les recevoir toutes.

Temple des Dieux - Dice Forge

Par exemple pour obtenir 2 Fragments Solaire, il te faudra dépenser 6 Pièces d’Or comme tu peux le voir sur notre Temple.

Forger ton Dé consiste à changer la face d’un de tes Dés afin de le rendre plus puissant. Typiquement, si on reprend l’exemple précédent et que tu achètes la face à 2 Fragments Solaire, tu pourrais retirer une face 1 Pièce d’Or de ton Dé Solaire pour la remplacer par cette nouvelle Face. Tu augmenterais ainsi tes chances d’obtenir plus de faces à Fragment Solaire. Par contre, tu diminues tes chances d’obtenir des Pièces d’Or.

Ce sera ton plus gros dilemme dans la partie. Tu n’as pas de limite de faces à changer si ce n’est le nombre de pièces que tu contiens dans ta réserve d’Or.

Il te faudra donc savoir où se situe ta limite de l’art de forger. D’après mon expérience, je dirai qu’il serait judicieux d’arrêter de forger ses Dés au maximum au 5-6ème tour.

Les Offrandes à Exploit

Il n’y a pas que les Offrandes permettant de forger tes Dés au sein de notre Temple. Ces faces de dé particulières ne s’achètent pas mais se méritent. Il te faudra réaliser certains Exploits afin de les gagner. Ne souhaitant pas forcément te noyer tout de suite dans des explications pompeuses, je te laisserai le soin de les découvrir par toi même. Sache tout de même qu’elles peuvent apporter de plus grands pouvoirs en cours de partie. Et si certaines te paraissent si fortes, sache que suivant ton lancé, elles pourront être réduites à néant.

Offrandes à exploits - Dice Forge

Réaliser un Exploit

Exploits - Dice Forge

Un Exploit consiste à se rendre sur un de nos portails et à dépenser des fragments Lunaire ou Solaire afin de disposer de plus grands pouvoirs.

Chaque Exploit est présent sur nos portails en fonction du nombre de héros. 2 Héros et c’est 2 Exploits par portail. Mais tu n’es pas obligé de disposer de tous tout comme tu n’es pas limité à 1 type d’Exploit par portail. Tu peux très bien réaliser plusieurs fois le même Exploit et ce dans la limite de leur disponibilité.

Comme je l’ai dit précédemment, chaque type d’Exploit est différent.

Tu pourras en acquérir qui te donneront immédiatement un pouvoir particulier que tu seras obligé de déclencher. Ils se repèrent au symbole Tornade.

Les Satyres - Dice Forge

Et tu en auras qui seront ce que j’appelais au dessus des Renforts. Leurs pouvoirs pourront être déclenchés lors de cette phase de Renfort. Ils se repèrent eux avec le symbole de la Roue Dentée.

L'Ancien - Dice Forge

Enfin, tu en auras qui ne t’apporteront que des points de victoire.

L'hydre - Dice Forge

Sache aussi que ses Exploits te rapporteront aussi des points de Gloire tout comme certaines n’en rapportent pas.

Mais sache aussi que plus un Exploit est cher et plus tu remporteras de points de gloire immédiatement et plus l’Exploit est faible mais plus son pouvoir pourra être avantageux notamment à la fin.

Chasser un Héros dans Dice Forge

Lorsque tu souhaites réaliser un Exploit, tu te rends sur un de nos portails et une fois réalisé, tu es tenu d’y rester tant que tu n’auras pas réalisé d’autres Exploits ou qu’un autre Héros ne t’auras chassé.

Chasser un Héros consiste à réaliser un Exploit du portail sur lequel ce dernier est. Dans le cas où un Héros est chassé, ce dernier revient au Portail originel et en compensation il reçoit immédiatement nos faveurs à savoir lancer ses 2 Dés pour en récupérer les ressources.

De l’art de se surpasser :

Si jamais tu le souhaites, à la fin de ton choix de Héros Actif, tu pourras réaliser une nouvelle action supplémentaire à choisir parmi l’Offrande ou la réalisation d’un Exploit. En contrepartie, il te faudra te surpasser et nous payer 2 Fragments Solaire afin de la mener à bien.

Fin d’un tour de Dice Forge

Une fois toutes les actions du Héros Actif réalisées, le tour de ce prétendant est immédiatement terminé. Un nouveau tour commence et le Héros suivant le sens horaire devient le nouveau Héros Actif.

Fin d’une manche de Dice Forge

Une fois que tous les prétendants ont été 1 fois Actif, une manche se termine. Si jamais vous êtes arrivés au bout des 9 ou 10 manches suivant le nombre de Héros, l’épreuve est terminée. Sinon avancez le compteur de tour d’un cran et une nouvelle manche s’ouvre à vous.

Ascension jusqu’au panthéon

A la fin de la dernière manche, l’accès au Panthéon se décide immédiatement. Celui qui détient le plus de Points de Gloire entre ceux glanés sur son Inventaire, ses jetons et ceux de ses Exploits gagne sa place parmi nous. En cas d’égalité, les participants se partagent la victoire. Cependant, seule une place n’est disponible et si vous désirez la prendre, il vous faudra recommencer le challenge.

Renouvellement de l’expérience dans Dice Forge

Pour une première partie, il vous sera conseillé d’utiliser certains Exploits dits basiques marqués d’un point bleu.

Mais il existe d’autres Exploits pouvant les suppléer et qui apporteront de nouveaux pouvoirs plus puissants mais plus difficile à maîtriser.

N’hésitez pas car cela renouvellera totalement votre expérience.

De l’art de tout savoir

Il existe bien d’autres détails à découvrir sur Dice Forge. Si jamais vous désirez tous les points de règles, vous les trouverez ici dans la section Ressources.

Conclusion sur le jeu Dice Forge

Je suis Forgeron pour plusieurs raisons.

Premièrement, le matériel est vraiment très attractif de part les Dés et leur système amovible ainsi que les illustrations qui sont sublimes.

Le sytème de rangement est également au top. Bien que cela prenne du temps en fin de partie, celui-ci est réellement bien pensé et optimisé pour démarrer rapidement une nouvelle partie. Tout cela donne immédiatement une certaine envie d’y jouer.

Ensuite, même si le Dice Building fait son petit effet, la mécanique est quant à elle très bien huilée. Une fois les règles assimilées, le jeu est très simple. Le jeu est à la fois très accessible, fluide et très riche en terme de stratégies et choix cruciaux.

Quelle face remplacer ? Quelle Exploit acheter ? Repérer les combinaisons possibles afin d’être plus puissant. Ajouter à cela la possibilité de remplacer les cartes Exploits pour rendre le jeu plus riche, plus complexe et exigeant et vous obtenez un hit.

Un petit conseil tout de même, pensez à créer une réserve à côté de vous de chaque face basique retirée afin de faciliter la reconstitution des dés de Base et ainsi le démarrage d’une future partie.

Par rapport au nombre de Héros, préférez tout de même une partie à 3 ou 4 car même si le jeu peut se jouer à 2, il sera plus difficile de savoir qui méritera sa place au Panthéon ce qui ajoutera et non pas des moindres une certaine tension plus accrue tout au long de la partie.

Les seuls potentiels (je dis potentiel car ce ne sera peut-être pas votre cas) points négatifs repérés sont bien évidemment en premier lieu le hasard des Dés. Ceci est forcément quelque chose qu’on ne peut maîtriser et sera forcément source de frustration possible si jamais les dés une fois customisés ne vous rapportent pas les ressources qui vous ont coûtées cher à forger.

Ensuite, même si la boîte de rangement est au top, en fin de partie, ce sera assez long à tout placer au bon endroit pour démarrer par la suite rapidement une nouvelle partie. Si on gagne en mise en place, on le perd dans le rangement final. Mais une fois une partie fini cela n’a pas forcément d’importance. C’est sûr que si vous voulez recommencer de suite, cela sera nécessaire et peut-être un peu fastidieux.

Enfin, ne vous laissez pas emporter par de grandes et longues stratégies car on arrive rapidement au 10ème tour et pour certains qui apprécient les jeux plus velus, ce ne sera sûrement pas assez long.

Bref, de mon avis, on forge tout de même son plaisir de jouer tout le long de la partie et on en redemande une fois que c’est fini.

Foncez ! La Forge et le Panthéon vous attendent.

Libellud

Libellud

Partager