Kub’ en bois – Asmodée café tour

Pour ceux qui ne le savent pas, le 11 Avril est la journée internationale du jeu de société. Il y avait un nombre incroyable de petits événements partout en France organisés par des associations, des bars, des boutiques… Si vous n’avez pas vu une petite affiche dans votre ville ou sur internet, je vous invite à faire une petite recherche des associations dans votre région et vous serez certainement surpris !
Quand à nous, nous avons choisis pour cette journée d’être présents à l’Asmodée Café Tour organisé par l’association de Cergy-Pontoise Kub’en Bois Académie.  Les jeux du moment y sont présentés, ça nous intéresse. La journée s’est déroulée de 11H à 19H et ce fut un vrai plaisir d’y participer ! On remercie Thierry pour l’organisation et le restaurant Jardin Fonda de Pontoise pour avoir hébergé l’événement.

Chez Thalwind on s’est penché principalement sur les jeux auxquels nous n’avions pas encore joué, mais voici une petite liste des jeux qui étaient sur les tables :

  • Five Tribes
  • Mini Ville ( + 2 extensions )
  • Loony Quest
  • Camelot
  • Souk
  • Elixir
  • Timeline
  • Mixmo
  • Pandémie : le Remède
Jeux de société
Jeux de société

Au Café Tour, nous avons joué à 4 de ces jeux durant la journée et voici nos impressions sur chacun d’entre eux que nous décrirons en détail dans les prochains jours.

Nous avons commencé la journée par un petit jeu de carte. On le nomme, Camelot. Nous avons fait une partie à 5 joueurs qui nous a beaucoup plus malgré une grosse défaite. Le jeu est rapide à jouer et les règles sont expliquées en 2 minutes top chrono. Quoi de mieux à proposer pour une partie rapide à l’apéro ou en fin de soirée ?

Nous avons joué à un jeu un peu plus, je cite « velu ». Non je ne parle pas de Les poilus bien que nous serions heureux de le tester mais de Five Tribes. Jeu As d’or de l’année au festival international des jeux à Cannes que nous avions pu déjà tester lors du festival et que nous voulions tester à nouveau peut-être pour nous faire changer l’avis que nous en avions et que vous pouvez retrouver ici : Test de Five Tribes.

Camelot
Camelot
Five Tribes
Five Tribes

Bon… à Cannes, on avait perdu la partie d’où peut-être notre vision négative du jeu. Cette fois on arrive 1er et 2ème tout de suite le jeu a l’air plus sympa… Blague à part, très bonne partie encore une fois, le jeu montre bien qu’il a l’étoffe d’un grand et que son prix est mérité. Si vous l’avez, soyez tranquille, vous ne le regarderez pas moisir dans votre ludothèque.

Pause thé ! Et oui, ça a beau être l’Asmodée Café tour, on peut aussi boire du thé pour ceux qui en auraient douté.

On passe à un jeu coopératif. On est fatigué de battre nos adversaires à plate couture et on se dit qu’un peu de travail d’équipe ça ne nous fera pas de mal. On teste donc pour la première fois en exclusivité ( ou pas ), Pandémie : Le remède.

Pandémie - Le Remède
Pandémie – Le Remède

Pandémie le remède, c’est un jeu avec plein de dés de couleur environ 5 par personnages que chaque joueur incarne et plein d’autres dés de couleur qu’il faut lancer à chaque fin de tour d’un joueur. Ça fait beaucoup de dés et donc beaucoup de hasard.
Le but du jeu c’est de trouver un remède à quatre infections représentées par des couleurs ( bleu, noir, jaune, rouge ). L’infection progresse à chaque lancé de dé. Sachant qu’il y a 2 lancés de dés par joueur ça va très vite. Et pour dire, on s’est fait rouler dessus. En deux lancés de dé, on a fait progresser de moitié l’infection. Autant dire qu’on était mal barré. La partie s’est terminée en une 15 aine de minutes. Du coup on ne sait pas trop quoi en penser pour le moment.
On nous a dit qu’il était possible de finir la partie sans perdre. On en a donc conclu que la chance n’était pas de notre côté ce jour là.

Enfin dernier jeu que nous avons pu tester, Loony Quest. Le jeu qui fait pas mal de bruit ces derniers temps. On était 2 à jouer et nous n’avons pas été déçu ! Le jeu est vraiment très amusant. Il est plus destiné aux enfants c’est certain, mais les adultes peuvent aussi y jouer, avec modération tout de même. Il plaira aux enfants qui y joueront eux un nombre infini de fois.

La journée s’est terminée ainsi. Très bon moment partagé avec l’association Kub’en Bois Académie et tous les participants que nous aurons le plaisir de retrouver très prochainement.

Vous pourrez retrouver les tests complets sur Loony Quest, Camelot et Pandémie le Remède très bientôt sur le Thalwind. N’hésitez pas à nous suivre sur notre Facebook

kubenbois
kubenbois