Mexica – Un jeu retravaillé et réédité par Super Meeple

Vous avez entendu parler de Super Meeple ? Une nouvelle maison d’édition de jeu de société spécialisée dans la réédition et la première se nomme : Mexica !
Jeu de 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 90 min.

Mexica, quoi de neuf ?

Le jeu est le troisième volet d’une trilogie avec les connus Java et Tikal.

 

Nous croyons que certains jeux sont des chef-d ‘œuvres de création ludique et désirons les ressusciter à travers une collection dédiée. Matériel de très bonne facture, illustrations soignées, perfectionnement des règles, nous avons pour principe d’apporter une plus-value aux jeux légendaires que nous rééditons. Pour le plus grand plaisir des joueurs !

Source : Super Meeple

Avec une telle devise, on s’attend à voir quelque chose de bien sur la table. Le jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer a t’il vraiment pris un coup de neuf ?

Mexica - Nouvelle édition - Super Meeple

Mexica – Nouvelle édition – par Super Meeple

Ok, la boîte est jolie. Les dessins sont plus modernes que sur les anciennes boîtes. Qu’en est il du contenu ?

On peut voir que le plateau et les pions sont beaucoup plus travaillés:

  • Les couleurs ne sont plus trop vives ce qui rend le jeu plus réaliste.
  • Le plateau a subit une simplification et une modernisation graphique le rendant plus beau et plus simple à analyser.
  • Si on regarde de près les pions de temple, on retrouve plein de petits détails. Ils ressemblent vraiment à des jetons en pierre.
Mexica - Pions des temples

Mexica – Pions des temples

  • Les pions joueur Pilli Mexica sont plus adaptés au thème.

Bref, un matériel revu et corrigé qui nous plaît.

Objectifs et règles de Mexica

Nous avons eu le plaisir d’y jouer au Festival international des jeux à Cannes en avant première, puisque le jeu n’a jamais été distribué en France. C’est aussi pourquoi Super Meeple a décidé de le rééditer.

Mexica - Super Meeple

Mexica – Super Meeple – Notre partie à Cannes

En 1325, voyant se réaliser une vieille prophétie, les Aztèques décident de bâtir Tenochtitlan, la capitale de leur empire. Vous êtes un « Pilli Mexica », un noble chargé de participer à la construction de la ville.
Utilisez judicieusement vos points d’actions pour bâtir des quartiers, creuser des canaux de navigation, construire des ponts … et pour contrer les plans de vos adversaires ! Érigez des temples pour augmenter votre prestige et devenir ainsi le favori de l’Empereur !

Source : Super Meeple

Je ne sais pas si l’histoire des jeux de société vous intéresse, mais je pense qu’il est quand même important de poser le thème et voilà qui est fait ! Passons aux règles.

Les règles de Mexica sont très simples et n’ont pas changé par rapport à la version de 2002.
Vous avez 6 points d’action à utiliser à chaque tour et vous pouvez en suivant la petite fiche en carton que chaque joueur possède, réaliser différentes actions:

  • Poser un canal
  • Poser un pont
  • Fonder un quartier
  • Déplacer son « Pilli Mexica » ( pion joueur )
  • Poser un temple ( valeur 1, 2, 3 ou 4 )
  • Récupérer un jeton action pour le prochain tour vous donnant ainsi accès à plus de 6 actions !
  • Vous déplacer instantanément n’importe où sur le plateau

Je ne pense pas en oublier. Ce sont des actions très simples et qui n’empêchent pas une grande part de stratégie dans le jeu.

Comment utiliser les actions

Dans Mexica, on doit construire des quartiers. Un quartier est un terrain entouré d’eau ( canal ou fleuve ). Une fois le quartier en place, on envoie son pion joueur se déplacer dans le quartier et faire l’action fonder un quartier pour obtenir les points du jeton correspondant au quartier. Pour récupérer un jeton de valeur 8, il faut créer un quartier de 8 cases, c’est aussi simple que ça.
Bien entendu vos adversaires répondront présents pour ruiner vos plans de développement !

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, huit emplacements avec des jetons. Ces jetons possèdent tous 3 chiffres :

  1. Le premier symbolisant les points de victoire en fin de partie.
  2. Celui de gauche, les points de victoire accordés au joueur qui construit le premier temple dans le quartier
  3. Celui de droite, les points de victoire attribués aux autres joueurs présents dans le quartier.
Mexica - Points de victoire

Mexica – Points de victoire

Les points de victoire de fin de partie sont donnés au joueur qui possède le plus d’influence dans le quartier. Pour avoir plus d’influence qu’un autre joueur dans un quartier, il suffit de construire des temples et d’avoir la valeur la plus élevée. Vos pions temples de départ sont des temples plus ou moins grand avec pour valeur 1, 2, 3 ou 4.
Par exemple :
Vous construisez un temple de valeur 3 et un temple de valeur 4, vous avez un influence de 7. Si vous êtes le plus influent dans le quartier, vous serez alors le seul à récupérer les points de victoire. Si vous êtes exæquo avec un autre joueur, les deux joueurs gagnent les points.

Vous n’avez pas des jetons temples à l’infini alors il faut les utiliser avec intelligence en s’assurant que si vous les utilisez, ils ne seront pas perdus dans un quartier ou votre influence n’est pas suffisante pour récupérer les points de victoire.

La partie se déroule sur deux périodes.
La première se termine lorsque tous les jetons quartiers ont été utilisés et quand un joueur n’a plus de temple.
La seconde période se déroule exactement de la même façon en plaçant huit nouveaux jetons quartier. Le plateau n’est plus vierge cette fois et la création des nouveaux quartiers ne vous permettra pas de vous faire de nouveaux amis, il va falloir se battre !

Ce qu’on en pense

Notre partie au festival de cannes s’est arrêtée à la fin de la première phase mais ce fut suffisant pour que l’on ait une idée plutôt finie du jeu.
Mexica est un jeu de placement très simple dans ses règles et ses actions. En moins de 10 min, on connaissait déjà notre objectif, les actions possibles et on commençait à jouer. Voilà ce qu’on appelle un très bon début pour un jeu qu’aucun des joueurs à notre table ne connaissait.
Les mécaniques sont très bonnes, chacun joue plutôt rapidement. Seul la peur de tomber dans le piège d’un autre joueur nous ralenti, mais c’est bien là toute l’ingéniosité du jeu. On ne s’attend pas à se faire rouler dessus par le jeu, mais bien par les joueurs adverses.

La deuxième période du jeu a l’air encore plus existante que la première vu qu’il reste moins de place pour construire les quartiers. On aurait bien voulu jouer quand même mais bon… il faut bien laisser sa place pour que les autres essayent 😉 .

Points positifs :

  • Design retravaillé
  • Règles simples
  • Actions rapides
  • Stratégique
  • Suivi des scores en cours de partie simple
Points négatifs :

  • On cherche mais on ne trouve pas…

Merci donc à Super Meeple de l’avoir réédité !

logosupermepplefinal

Nous avons donc beaucoup aimé chez Thalwind et nous vous le recommandons vivement !
Si vous êtes intéressé, sachez que Super Meeple vend 200 boîtes en pré-commande à 34,40 € au lieu de 49,90 € .

Pour acheter, rien de plus simple ! Allez directement sur le site de Super Meeple ! Fiche du jeu

Vous y avez joué aussi ? Dites nous tout en commentaire !

8.5 Simple et Stratégique
  • 8.5
  • Notes utilisateurs (2 Votes) 7
Partager