Mysterium – Percez le secret du Manoir Warwick

Mystérium est un jeu d’enquête de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov et edité par Libellud.

Présentation du jeu

Une personne a été tuée et son fantôme va aider des médiums à résoudre le meurtre. Par qui, où, comment cette personne a été tuée voilà ce que vous devrez savoir si vous voulez gagner la partie.

Un jeu qui veut remettre les jeux d’enquête au goût du jour voilà ce qu’est Mystérium.

Mysterium - Médiums

Mysterium – Médiums

Caractéristiques

  • 2 à 7 joueurs
  • 40 min
  • 8 – 10 ans +

Avant tout Mystérium est un jeu qui veut mettre l’ambiance ! Le matériel est assez important (boule de cristal, corbeaux, horloge), les illustrations des cartes sont magnifiques ( si vous avez aimé les illustrations de Dixit, celles-ci vous plairont également ) et Libellud se paye même le luxe de proposer une musique d’ambiance pendant que vous jouez.
Autant dire qu’il faudra sortir ce jeu pour Halloween ! En tout cas nous on le fera !

Mysterium - Pions intuition

Mysterium – Pions intuition

Comme ça se joue ?

Mystérium est un jeu de coopération, vous ne devez pas être le premier à trouver le meurtrier. Tous les médiums doivent trouver le coupable avant que l’horloge ne sonne 8H ou il sera trop tard.

Mysterium - Horloge

Mysterium – Horloge

Le jeu commence à 1H, chaque tour de jeu représente 1 heure. Les joueurs ont donc 7 tours pour trouver tous les éléments du crime.

Sur la table, des personnages, des lieux et des objets. Les médiums commencent la partie en tentant de trouver le personnage qui leur a été attribué (un chacun). Tant qu’ils n’ont pas trouvé le personnage ils ne peuvent pas chercher le lieu, etc…

Mysterium - Personnages

Mysterium – Personnages

 

Mysterium - Lieux

Mysterium – Lieux

 

Mysterium - Objets

Mysterium – Objets

Mais comment font-ils pour trouver le bon suspect ? Et bien c’est ici que le joueur qui joue le fantôme intervient. A chaque tour, il va piocher des cartes vision pour en avoir 7 et il va en distribuer 1 ou plusieurs à chaque médium. Ces visions serviront à donner des indices sur la carte à sélectionner.

Mysterium - Paneau Fantôme

Mysterium – Paneau Fantôme

Les médiums ont 2 minutes pour trouver la carte que le fantôme tente de leur indiquer. Ils déposent leur pion boule de cristal sur la carte qui leur semble être la bonne et attendant la réponse du fantôme. Si leur choix est le bon, ils peuvent commencer à chercher le lieu, sinon ils devront attendre une nouvelle vision du fantôme au tour suivant pour les aider.
Pendant les 2 minutes, les joueurs peuvent et même doivent  s’entraider ! Les visions du fantôme sont souvent très abstraites et une réflexion commune peut être intéressante.

Mysterium - Visions

Mysterium – Visions

 

Mysterium - Corbeaux

Mysterium – Corbeaux

Le jeu donne une très belle part à la discussion mais ne vous inquiétez pas ! Coopération et discussion font parfois mauvais ménage. Certains joueurs donneraient presque des ordres à d’autres parce qu’il faut faire ci et ça, c’est mieux disent-ils… Pas de cela ici ! Les visions envoyées par le fantôme sont des peintures surréalistes de Magritte (façon de parler) et comprendre le pourquoi d’une telle vision se révèlera être compliqué. Votre façon de penser fera que personne n’aura forcément la bonne réponse et chacun pourra donner une idée différente sans pour autant être moins bonne.

La seconde partie du jeu demande de choisir parmi les personnages que les médiums ont sélectionné, le véritable coupable. Le fantôme va alors une nouvelle fois distribuer des visions. De 1 à 3 visions au total en fonction du niveau d’expertise de chaque médium.
Les moins bons médiums devront voter de façon cachée pour un coupable dès que le fantôme aura distribué la première carte vision. Les bons médiums votent suite à la deuxième carte vision et les experts suite à la troisième carte vision.  Eh oui, quand on est bon, on a le droit à plus d’indices !

Mysterium - Plateau

Mysterium – Plateau

Une fois que tous les médiums ont voté pour désigner un coupable, la majorité l’emporte et le fantôme annonce alors si vous avez remporté la partie ou non !

Ce qu’on en pense

La beauté seule du jeu Mystérium force l’admiration, mais ne nous arrêtons pas là. La bonne ambiance est au rendez-vous, les règles sont simples et différents niveaux de difficulté sont proposés.

Les parties peuvent s’enchainer sans problème, par contre il se peut que le jeu tourne en rond si vous en faites trop ou avec les même joueurs. En effet, les cartes ne sont pas infinies et les choix possibles pour les parties se révéleront de moins en moins nombreux. Après, Libellud nous réservera peut-être la surprise de nous fournir plus de cartes pour augmenter les combinaisons possibles !

Pour les heureux possesseurs de Dixit, vos cartes pourraient presque servir de vision pour trouver le coupable. A tester…

Très bon jeu en tout cas de la part de Libellud qui a eu un très fort succès auprès de nos joueurs !

Vous trouverez le jeu aux alentours de 40 euros dans vous boutiques.

> Une vidéo de présentation du matériel est disponible ici 

> Mysterium remporte le trophée Duel face à Dixit ! 

La caverne des PionsRetrouvez également ce jeu chez La Caverne des pions !

Libellud

Libellud

>> Attribuez une note sur 10 à Mysterium ci-dessous <<

Formidable !
  • Notes utilisateurs (12 Votes) 7.5
Partager