Paris est Ludique 2015 – Résumé

Paris est Ludique c’est terminé ! Un super weekend passé grâce à tous les bénévoles qui étaient présents dans leurs T-shirt Orange. * Tousse *

1ère journée : samedi 13 Juin

Objectifs :

  • Découvrir globalement le festival
  • Mettre des têtes sur des noms
  • Remporter un tournoi

Nous y voilà enfin, le festival tant attendu dans notre région parisienne. Une longue queue à l’entrée nous annonce que la communication a bien été faite et que les joueurs sont bien là.

La première chose que l’on a fait, c’est d’aller voir les amis ! Direction le stand de Bankiiiz Edition et celui de Deal American Dream.

Bankiiiz Dino Twist
Bankiiiz Dino Twist – Dédicace pour notre association Thalwind

Un grand merci à eux pour cette boîte dédicacée de Dino Twist. Bertrand s’est un peu lâché sur le message, que nous ne pourrons malheureusement pas vous dévoiler… ; )
En tout cas, il semble qu’ils aient passé un super weekend. Dino Twist est un jeu qui fonctionne très bien, nous avons pu en faire l’expérience et nous espérons que sa sortie sera un réel succès.
Pour avoir la boîte du jeu en main, nous pouvons vous assurer de la qualité du matériel. Les cartes sont de bonne facture. Vous ne les abîmerez pas de si tôt.
Si vous ne connaissez pas le jeu, le test c’est ici.

Logo Bankiiiz éditions
Logo Bankiiiz éditions



On passe voir ensuite les copains de Deal American Dream. Leur stand a été complet pendant 2 jours aussi. J’espère pour eux qu’ils ont pu convaincre les joueurs que leur jeu vaut bien le fait qu’on les aide à l’éditer. La campagne Kickstarter a déjà commencé depuis quelques jours.
Enfin pour ceux qui ne le savent pas, Deal American Dream, c’est 2 jeux en 1. Pour une mise de 10 euros vous pourrez obtenir les éléments suffisants pour jouer à DEAL Corner.
Ne ratez pas cette chance d’avoir ce très bon jeu dans votre ludothèque !

Deal American Dream
Deal American Dream
Sabre Laser
Sabre Laser

Après quelques discussions, place à l’action. On part pour le monde de Star Wars. Sabres laser en main, notre professeur nous apprend à attaquer et à défendre sans se couper une main ou un bras malencontreusement.
Avec mon sabre violet (Incassable sauf si un train passe dessus d’après mon maître), tel Mace Windu, je répète inlassablement mes attaques de 1 à 9.
Vient alors les combats. Et là ça se complique… Me voilà nez à nez avec un membre de mon équipe. Que dois-je faire ? La peur nous envahie à l’idée de se blesser l’un l’autre. Une défense mal réalisée et c’est les doigts qui prendront. Tant pis nous devons le faire…
Maitre : – Attaque numéro 3 ! Défenseurs, soyez prêts !
La numéro 3… c’est quoi déjà… certainement l’attaque sur l’épaule droite, je ne sais plus… Plus le temps de réfléchir, mon bras se lève et s’abat sur mon adversaire qui pare avec succès. Me voilà soulagé.

Ce fut un plaisir de pouvoir manier le sabre. Nous en avions un simple mais le maître nous en a fait une démonstration avec un double. Vous voyez le truc ?

Sabres Laser
Sabres Laser

Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il s’est coupé la jambe et le dos à peu près 3 fois pendant la démonstration mais il a l’air d’aller pour le mieux. J’en ai conclu que finalement, ce n’était pas si dangereux.

Hope Morning Players
Hope Morning Players

Fatigué de combattre mais pas de jouer, on se dirige vers le stand de Morning Players pour tester le tant attendu HOPE (Human Organization to Preserve Existence). Un jeu assez difficile à prendre en main ou peut-être parce qu’on a eu 4 personnes pour nous expliquer les règles.
Le jeu ne nous a pas conquis. On vous dira ça en détail dans un article dédié.

Eux aussi ont lancé une campagne Kickstarter. Pleins de détails sur le jeu si vous ne connaissez pas.

Morning Players
Morning Players

On ne fait pas que tester des nouveautés chez Thalwind, on sait aussi faire des tournois !
Petite anecdote mais pas des moindre, j’ai cédé ma place au tournoi de 7 Wonders Duel pour pouvoir continuer à jouer à HOPE tranquillement et le gagnant est mon remplaçant, David… Le bougre a pu jouer contre Antoine Bauza, remporter un superbe dessin signé et il obtiendra son précieux jeu en Octobre à sa sortie.

Gagnant 7 Wonders Duel
Gagnant 7 Wonders Duel

Mais on ne désespère pas ! Il y a bien d’autres tournois à Paris est Ludique et nous avons tenté 7 Wonders. Non ce n’est pas le même tournoi !
Il fallait 3 parties pour gagner le tournoi :

  • 1ère partie : 7 Wonders + Leaders
  • 2ème partie : 7 Wonders + Cities
  • 3ème partie ( finale ) : 7 Wonders + Babel

Personnellement je me suis fait rouler dessus. Mais ça n’a pas été le cas de tout le monde puisque notre meilleure joueuse était encore en piste ! Vous voyez la petite demoiselle avec son chapeau sur le podium. Eh bien c’est elle. Elle a su braver les différentes épreuves et remporter le titre de champion et cela, sans avoir jamais joué à aucune des extensions du jeu avant le tournoi.

7 Wonders finale PEL
7 Wonders finale PEL
Thalwind Remporte Tournoi de Seven Wonders
Thalwind Remporte Tournoi de Seven Wonders

Sa stratégie ? Faire croire qu’elle ne sait pas jouer en lisant les règles pendant la partie! Et ça marche ! 😉 Je rigole, bravo à elle et à tous les participants.
On remercie aussi Paris est Ludique pour l’organisation et Repos Prod pour les lots.

La journée se termine sur une victoire que notre championne n’oubliera pas de si tôt.

* Tousse * … Foutue poussière.