Century – La route des épices

Suite à notre passage à Paris est Ludique et au festival Senlud, nous avons pu faire le plein de nouveaux jeux à vous faire découvrir. Et nous allons commencer par un jeu sorti tout récemment en Juin : Century

Century – La Boîte

Présentation du jeu Century

Century est un jeu de Emerson Matsuuchi, illustré par Fernanda Suárez et édité par PlanB games.

Dans Century, vous allez partir à la découverte de la route des épices et de ses marchés colorés. Votre objectif ? Récupérer les précieuses épices nécessaires pour les échanger contre des cartes de récompense.

Caractéristiques du jeu :

  • 1 à 5 joueurs
  • 8 ans +
  • 30 à 45 minutes

Le matériel du jeu

  • 5 cartes Caravane
  • 36 cartes Points
  • 53 cartes Marchand
  • 105 cubes en bois
  • 4 Bols à épices
  • 20 pièces en métal

La mise en place de Century

Rien de plus simple. Vous dévoilez 6 cartes marchands de droite à gauche en partant de la pile puis 5 cartes Points de droite à gauche en partant de la pile.

Distribuer une carte pour stocker ses épices à chaque joueur. Un joueur ne peut pas stocker plus de 10 épices. Il va donc falloir être vigilant à ne pas dépasser son stock sinon les ressources récupérées seraient toutes ou en partie perdues.

Donner les 2 cartes de base à chaque joueur.

Il ne reste plus qu’a trier les épices dans les 4 petits bols prévus à cet effet et le tour est joué.

Et voilà le travail sous forme d’un tapis de jeu :

Century - Playmat

Century – Playmat

Sachez qu’il est possible de s’en procurer un directement sur le site de l’éditeur.

Comment ça se joue ?

Century est un jeu des plus simple en ce qui concerne les mécaniques. les règles du jeu sont expliquées sur une petite page recto-verso qui ne ferait même pas peur aux plus néophytes d’entre vous s’ils devaient s’y coller.

A chaque tour, vous pouvez réaliser une des actions suivantes :

  • Poser une carte de votre main pour réaliser son action
  • Acheter une carte sur la table pour l’ajouter à votre main
  • Récupérer vos cartes déjà posées et mélangez-les

Vous l’aurez peut-être compris, c’est un jeu de deck-building. Mais ne fuyez pas, c’est très simple 🙂 !

Poser une carte :

Lorsque vous posez une carte, vous aurez trois types d’actions possibles. Soit

  1. Récupérer directement des épices
  2. Échanger des épices
  3. Échanger un nombre défini d’épices par des épices plus rares

Acheter une carte :

Il y a deux type d’achat possible.

Si vous achetez une carte marchand, vous devrez payer un coût différent selon la place de la carte dans la ligne. La première carte à gauche ne coûte rien, la suivante coûte 1 ressource etc… Les ressources dépensés ne sont pas déposées à la banque mais sur les cartes que les joueurs n’ont pas choisi.

Si vous achetez une carte Points, vous devrez dépenser le nombre exacte de ressource (épices) indiqué sur la carte. Un bonus d’achat de 3 et 1 points sont ajoutés si les joueurs achètes les cartes les plus à gauche de la ligne.

Après chaque achat, les cartes restantes sont déplacées vers la gauche et une nouvelle carte est dévoilée de la pile.

La partie prend fin lorsqu’un joueur a récupéré 5 cartes Points.

Une vidéo d’explication

Notre avis

Nous avons été agréablement surpris par la qualité du jeu Century. Le matériel est de bonne qualité bien que la boîte soit trop grosse pour son contenu. Les règles peuvent être expliquées en 5 minutes ce qui permet de ne pas effrayer les personnes qui n’aiment pas les explications trop longues et le jeu démarre en moins de 10 minutes mise en place comprise.

Les mécaniques de jeu sont simples mais efficaces. C’est un jeu de deck-building mais pas trop d’inquiétude, on arrive toujours a s’en sortir avec les cartes que l’on achète. Il faudra simplement optimiser un peu plus avec le temps;

S’il fallait trouver un point négatif au jeu, c’est qu’il faut parfois attendre un moment avant que ce soit à nouveau notre tour de jouer. Mais même ici, il ne faudra pas attendre si longtemps.

Des extensions ?

Chez PlanB Games on annonce les nouveautés directement sur la boîte. La prochaine devrait sortir en 2018 et la seconde en 2019. Je ne sais pas si ce sera un jeu à part entière ou des extensions mais le matériel des boites pourra être utilisés de façon commune.

A voir 🙂 !

PlanB Games

PlanB Games

Partager