Gloobz – Jeu de rapidité chez Gigamic

Gloobz Boite

Gloobz Boite

Vous avez peut être déjà rencontré ces drôles d’animaux quelque part mais vous ne savez pas d’où ils viennent et bien on le sait !

Ils sortent tout droit d’une boîte de Gloobz de chez Gigamic.

Et pour vous le prouver nous allons en découvrir une.

Caractéristiques du jeu :

  • 6 ans et +
  • 2 à 6 joueurs
  • 20 min ~ la partie

 

Objectif du jeu

Le but du jeu c’est de réussir à obtenir le score que les joueurs se sont fixés en début de partie. Ce score peut varier en fonction du nombre de joueurs présents dans la partie ou à votre convenance. Si vous souhaitez jouer la partie en 10 points, libre à vous !

Le matériel

Gloobz Matériel

Gloobz Matériel

Qu’est ce qu’on retrouve dans cette petite boîte ?

  • Un livre de règle
  • 7 figurines en plastique
    • 4 Gloobz
    • 3 Pots de peinture
  • Des cartes
  • Des marqueurs de points
Gloobz figurines

Gloobz figurines

Gloobz compteur score

Gloobz Disque compteur de score

Comment ça fonctionne Gloobz ?

La mise en place du jeu est simple. On met toutes les figurines au centre de la table en rond et on place le tas de cartes face cachée sur le côté.

Le premier joueur à jouer annonce « Gloobz-plus » ou « Gloobz-moins » et prend ensuite une carte du tas. Il la place assez rapidement face visible au centre des figurines.

Gloobz-plus

Si le joueur annonce Gloobz-plus, les joueurs devront prendre le plus rapidement la ou les figurines et la ou les couleurs qui sont représentées le plus grand nombre de fois.

Gloobz-moins

Il faut prendre les figurines qui ne sont pas représentées sur la carte. Dans le cas ou elles sont toutes représentées, il faut prendre celles qui sont le moins représentées.

Exemple :

Gloobz Cartes jeux

Gloobz Cartes jeux

Gloobz-plus : Ici les joueurs doivent prendre le pot de peinture rouge et le Gloobz carré.

Gloobz-moins : Les joueurs doivent prendre les Gloobz rond et triangle mais il faut prendre  aussi le pot bleu, car c’est la couleur la moins représentée.

Une fois la manche terminée et que les joueurs ont pris toutes les figurines qu’ils pensaient être les bonnes, on compte les points. Si le joueur a pris une bonne figurine, il gagne 1 point, si elle est mauvaise, il perd 1 point.
Le 1er joueur devient alors le joueur de gauche et ainsi de suite.

En cas d’égalité, sur des figurines ou des couleurs qui apparaîtraient le plus ou le moins, celles-ci sont toutes à récupérer.

Cartes spéciales :

Certaines cartes sont un peu spéciales. En effet vous ne retrouverez pas que des Gloobz sur les cartes mais aussi des MétaGloobz ( Figurine de Gloobz rouge jaune et bleu ) et des loupes.

Le MétaGloobz :

Lorsqu’il apparaît sur une carte les joueurs ne doivent plus prendre en compte les rêgles classiques du jeu et se ruer sur la figurine du MétaGloobz. Le joueur qui arrive à récupérer le MétaGloobz gagne alors 3 points.

La Loupe : 

Lorsqu’au moins une loupe apparaît sur une carte, le jeu est tout autre ! Il vous faut récupérer un maximum de figurines sans réfléchir ( Çà devrait en aider certains 😉 ). Pour chaque figurines récupérées, le joueur gagne 1 point.

Vidéo de démonstration

Rien de mieux qu’une vidéo pour montrer rapidement comment tout cela fonctionne !


Notre avis

Gloobz est un véritable petit jeu d’ambiance que la majorité des joueurs devraient apprécier. On pourrait le comparer à d’autres jeux tel que Bazar Bizarre qui rencontrent généralement un succès non négligeable face au public.

Nous avons ici un jeu pour les 6+ et il s’avère assez simple. Vous pourrez donc très facilement jouer avec des petits. Les grands n’en resteront pas moins sur la touche puisque la difficulté augmentera en fonction de vos adversaires.
Pour ceux qui ont peur de ne jamais gagner de points (Oui cela arrive dans ce genre de jeu où votre adversaire est tellement rapide qu’il enchaîne les victoires du début à la fin sans vous laisser une carte tout en vous laissant la bouche béante de stupéfaction), n’ayez crainte ! Gloobz est ouvert à tous, même à ceux dont la vitesse de réflexion n’excède pas la vitesse de la lumière.

Le matériel est de bonne facture rien à dire, vous ne détruirez pas les cartes ou les figurines facilement je vous rassure.

Un bon jeu d’ambiance pour les petits et les grands que vous trouverez dans vos boutiques pour un prix moyen de 20 euros.

Gigamic

Gigamic

Partager