Le TRUT : un jeu de bluff du XVIIe siècle

Le TRUT !

Le TRUT - Jeu de bluffLe TRUT est un jeu de cartes dit « de comptoir » aux origines incertaines dont on aurait entendu parlé pour la première fois au XVIIe siècle, dans l’Ouest de la France. Il serait un descendant du jeu d’Aluette. De nos jours, il est encore pratiqué par quelques irréductibles dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Sarthe, ainsi que dans certains pays de cultures hispaniques. Ce jeu, pourtant très dynamique, tombe lentement dans l’oubli faute de pratiquants.

 

Le TRUT était très pratiqué dans les années 50 et 60, puis, avec l’arrivée du Tarot moderne et l’essor de la Belote, le nombre de joueurs a lentement diminué jusqu’à pratiquement disparaitre aujourd’hui. Les anciens y jouent encore dans quelques troquets au fin fond de la Gâtine. D’ailleurs, c’est assez surréaliste d’assister à une partie de vieux briscards car ils jouent sans échanger la moindre parole, leurs regards d’acier étant suffisamment équivoques. Par tradition, l’enjeu d’une partie est souvent « Une tournée » : « Tu perds, tu payes ton coup !« . Le fameux « Coup Du Trut« , contrepèterie qui fait toujours rire nos ainés.

Le TRUT - Contenu de la boiteEtant originaire des Deux-Sèvres, j’ai appris ce jeu avec mon grand-père et j’ai beaucoup joué avec mon père. Les parties sont très rapides (parfois moins de 5mn quand tous les joueurs sont bien rodés), j’ai donc énormément joué au Trut pendant mes années lycées (l’enjeu principal restait le même 😉 ). Ensuite, je n’ai plus joué du tout jusqu’à ce que je me lance dans l’édition de jeu de société avec Robin Red Games. Par cette édition personnalisée, pour laquelle j’ai particulièrement soigné les illustrations (exercice éprouvant et frustrant mais ô combien gratifiant), Robin Red Games espère lui redonner ses lettres de noblesse et lui rendre sa popularité.

Le TRUT - IllustrationLes règles présentent dans la boîte sont celles les plus couramment pratiquées (il y a une foultitude de petites variantes). Cependant, j’ai ajouté la variante « A la Gâtinaise » pour rendre hommage à la persévérance des anciens (et aussi un peu par chauvinisme, je suppose).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les règles au format PDF (en français, anglais, allemand, espagnol et néerlandais) ou regarder la vidéo de 3mn (ça va vite, mais c’est efficace).

> Le jeu fait actuellement l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter (du 1er au 22 septembre).

Partager