Ne touchez pas à mon jeu

Les jeux de société c’est amusant. Enfin pas toujours. Ne vous est-il jamais arrivé lors d’une partie de voir ce que vous avez construit ou du moins mis en place, se faire détruire de façon inopportune ?

Encore hier alors que nous étions dans une partie test pour un prototype de notre jeu de société Prohibitionnous avons eu un problème majeur qui aurait pu être le départ d’une guerre sans fin qui aurait commencé par le renversement de notre table de jeu. Rien ne s’est passé de cette façon fort heureusement.

Destruction et Chaos
Destruction et Chaos

Destruction et chaos

Prohibition est un jeu de gestion ou chacun joue sa stratégie pour arriver en fin de partie avec le meilleur trafic d’alcool. La partie se déroulait plutôt bien quand tout d’un coup, une de nos cartes face cachée a tout chamboulé dans notre petit monde.
Ce qui fait le bonheur des uns,  fait le malheur des autres est une phrase que l’on peut facilement attribuer aux jeux de société.
Un joueur très heureux d’avoir utilisé la carte, trois joueurs malheureux d’en avoir subi les effets, deux joueurs heureux de ne pas les avoir subi et voir les autres en pâtir.

Pour faire simple, les 3 joueurs concernés par cette carte ont joué de façons différentes :

Stratégie :

  • 2 d’entre eux  ont utilisé leur argent dans des dépenses bonus et gardé ce qui est tout juste nécessaire pour gérer leurs productions
  • 1 joueur a joué la sécurité, il a conservé un peu plus d’argent en main que nécessaire.

Ce qui est arrivé :

  • Les deux joueurs se sont vus bloqués pendant 1 tour pour l’un à 2 tours pour l’autre.
  • Le dernier a pu s’en sortir plutôt bien sans trop de dégâts.

Cartes punitives

Ce qui est arrivé a été subit comme une punition sévère lors de la partie qui a plus ou moins démotivé les deux joueurs les plus affectés.

Plusieurs questions se posent :

  • La carte d’attaque qui a été jouée est la cause de la débâcle de ces deux joueurs ou est-ce que ces joueurs n’ont tout simplement pas pris assez de précautions ?
  • Les cartes punitives pouvant bloquer un joueur pendant un tour voir deux sont-elles à éviter dans un jeu de société ?

Nos joueurs n’ont pas quitté la table, mais il y a eu vif débat quant à la présence de cette carte dans le jeu. Doit-on la garder, la retirer ou la modifier pour la rendre moins… agressive.

Pour le moment on ne sait pas trop quoi faire et votre avis nous intéresse ! Si vous avez votre petite idée sur ces questions n’hésitez pas a nous en faire part en commentaire !