Spellcaster

Un duel entre mages, voilà qui ce qui peut animer vos soirées. Des lumières jaillissent de toutes parts de couleurs bleu, verte, rouge ou or jusqu’à ce que l’un des mages ou une équipe tombe d’épuisement ou perde aux points.

Spellcaster ( Littéralement : Lanceur de sorts ), voilà comment vous serez nommé dans ce jeu de cartes aux allures un peu ancien dû au choix qui a été fait pour les illustrations. Les joueurs de cartes ou de jeux qui ne datent pas d’hier s’en rendront rapidement compte.

Spellcaster est un jeu de Aaron Weissblum et Norman Woods édité par R&R Games et distribué par Atalia.
Caractéristiques :
  • 2 à 4 joueurs
  • 10 à 20 min
  • 10 ans +

On vous lance dans l’arène avec 10 cristaux d’énergie. Si vous les perdez tous, vous avez perdu le combat. Par contre, vous possédez également 2 saphirs de sorcellerie. Si à tout moment vous en possédez 15, vous remportez la partie immédiatement.

Il y a donc deux stratégies possibles pour remporter la victoire, mais rien n’est facile.

Les diamants de Spellecaster

Les diamants de Spellecaster

Au centre se trouve les emplacements des sorts actifs. Il y a quatre emplacements, chacun représentant 1 type de magie.

  • Magie Bleue : Sorcellerie : La magie bleue permet de gagner ou faire perdre soit de l’énergie soit des saphirs.
  • Magie Verte : Conjuration : La magie verte permet de contrôler.
  • Magie Rouge : Combat : Magie agressive, elle permet de réduire le nombre de cristaux d’énergie que possède votre/vos adversaire(s).
  • Magie Jaune : Soins : Elle permet de vous régénérer. Votre ennemie vous a fait perdre des points d’énergie ? Pas de soucis, vous en récupérerez grâce à ce type de magie.

Lorsque vous jouerez, vous placerez des cartes de votre main sur ces emplacements. Les textes étant lisible pour vous. La carte est ainsi considérée comme vous faisant face. Vous pouvez donc l’utiliser.

Spellcaster- Tuiles Magie

Spellcaster- Tuiles Magie

Quelles sont les actions possibles ?

Vous pouvez réaliser 2 actions par tours, identiques si vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas utiliser deux fois la même carte.

  • Piocher une carte
  • Utiliser une carte vous faisant face
  • Poser une carte sur le plateau

Pas difficile à jouer donc sauf que… voici un exemple qui va vous montrer le contraire.

Vous déposez une carte rouge sur l’emplacement rouge, cette carte vous fait donc face. Vous pouvez donc l’utiliser ou non à votre seconde action. Vous décidez de l’utiliser.
C’est à votre adversaire de jouer, il place une carte rouge sur la votre et une autre carte sur l’emplacement vert.
Il contrôle donc deux couleurs et vous 0.

Spellcaster est un jeu de contrôle de terrain tout en restant debout. Les joueurs de Magic et autres jeux de cartes devraient s’y retrouver très rapidement. Les autres prendront peut-être quelques tours à comprendre quelles sont les meilleurs possibilités mais ça devrait venir rapidement aussi. C’est un jeu accessible. Ne fuyez pas en m’entendant parler de jeux de carte à collectionner !

Vous utilisez le même paquet de pioche que votre adversaire, après c’est à vous de prouver votre valeur.

Spellcaster - Le Plateau

Spellcaster – Le Plateau

Notre avis

Spellcaster apporte avec son « plateau » une originalité aux jeu de cartes. On se demande toujours si l’on doit recouvrir la carte de l’adversaire ou non. Jouer ses cartes ou non pour conserver une visibilité sur les possibilités qu’offre notre main.

Jouer à 3 c’est possible ! Un mage se bat contre 2 mages en équipe. Sauf que ces deux mages possèdent la moitié des cartes chacun en début de jeu et n’ont pas le droit de dire ce qu’ils ont en main. L’avantage va alors au mage seul qui peut plus facilement prévoir les coups. On a pas encore réussi à gagner dans cette configuration !

Bon jeu qui mériterait une extension à notre avis. Parties rapides et musclées pour animer une soirée. Le jeu se trouve aux alentours de 15 euros dans vos boutiques !

Enfin, pour ceux que ne l’aurais pas vu, vous pouvez également trouver le catalogue Atalia de cette fin d’année en cliquant sur l’image :

Catalogue Atalia 2015

Catalogue Atalia 2015

Atalia - Distributeur

Atalia – Distributeur

Partager