Asmoday 2015

C’est quoi Asmoday ? Un week-end dont vous êtes les héros !

On vous fait un résumé pour ceux qui n’ont pas pu participer à cet événement. Nous sommes arrivés dans une ancienne distillerie, où on ne pouvait pas le louper. Comme l’entrée est seulement sur invitation, il fallait donc montrer nos billets, un tampon sur le bras pour les sorties libres.

Un stand d’accueil nous attend dans une grande allée. Quelques explications et indications sur le déroulement de la journée :

Royaliste vs Harper
Royaliste vs Harper
    • Nous devons choisir notre faction Royaliste ou Harper. Étant venus en équipe, nous resterons dans la même équipe: Royaliste !
    • Un petit sachet rempli de bloodstone nous est distribué. Une grande bloodstone équivaut à 5 petites bloodstones. Vous pouvez gagner d’autres bloodstones en étant vainqueur d’un jeu. À partir d’un certain nombre de bloodstone, nous pourrons les échanger contre des jeux.
Département Royal vs Harper & Vance Ltd
Département Royal vs Harper & Vance Ltd
  • Chaque bloodstone échangée contre les jeux seront remisent dans la jauge de notre faction Royaliste. Okay, nous avons compris que la faction joue un rôle crucial dans une guerre d’influence occulte, il faut donc faire honneur à notre camp. Rentrons dans la salle géante pour jouer !

 

La Fabrique des Jeux
La Fabrique des Jeux
Planning Asmoday
Planning Asmoday

Nous avons préparé notre itinéraire prévisionnel, où nous sommes attendus à certaines tables pour tester des nouveaux prototypes ou bien découvrir d’autres jeux. Nous commençons donc avec Ludically.

Vous aimez les BD ? Ludically a donc fait ce jeu pour vous 🙂

13h : Avec BD, vous devez récolter une collection d’albums de BD afin de remporter le plus des points possible. Mais avant de collectionner, vous devez d’abord miser ou surenchérir l’album souhaité. Vos adversaires ne savent pas quelle collection vous avez choisi. Il y a du bluff, de l’intéraction entre les joueurs durant les parties. Je suis arrivée 2ème à 2 points près du vainqueur qui lui a gagné 1 grande bloodstone et moi 1 petite bloodstone.

BD - Le Jeu de collectionneurs
Boîte de BD
BD - Le Jeu de collectionneurs
BD – Le Jeu de collectionneurs

 

 

 

 

 

Dès que nous avons fini notre partie de BD, nous nous sommes fait embarquer à Cuba ! Une cigare, un mojito et un panama et le groupe de Mafia de Cuba est formé ! On s’est mis dans l’ambiance cubaine afin de rentrer dans le jeu. Notre étions 12 joueurs à s’affronter. Mafieux, Agents infiltrés ou encore parrain.

Zone de Mafia de Cuba !
Zone de Mafia de Cuba !

Après Cuba, on se balade dans la grande salle et on voit toute une foule autour de personnes en combinaison. Intrigués, on s’approche et demande ce qu’il se passe !

Il s’agit d’un duel entre les factions, une table des Harper à gauche et une table pour les Royalistes à droite. Chaque faction est composée d’un groupe de 2 personnes qui miment et un groupe de 2 personnes pour deviner. Chaque mime a dans les oreilles une histoire, mais seulement une partie de l’histoire, car la narration est divisée en deux parties.

1 personne mime le début de l’histoire pendant que son co-équipier mime la fin de l’histoire. De notre côté, on essaie de comprendre l’histoire ou de chercher ce que le mime essai de nous dire.

Animations d'Asmodée
Animations d’Asmodee
Animations d'Asmodée
Animations d’Asmodee

Ensuite, on écoute l’histoire tous ensemble et compte les mots que nous avons réussi à comprendre via les mimes. Les mimes de la faction Royaliste étaient très forts, réactifs et le score final était donc très serré. 21 points pour les Harper et 24 points pour les Royalistes.

On continue notre balade et on voit 2 géants habillés en officiers. C’était des agents de police qui cherchent les voleurs des bloodstones ou encore les utilisateurs de bloodstone bleues ! Les animateurs et les joueurs doivent donc bien cacher leurs bloodstones pour ne pas se faire arrêter ! Tout au long de la journée, plusieurs animations ont été organisées par l’équipe d’Asmodee. Des missions pour les factions peuvent surgir à tout moment, il faut donc se préparer.

Petite selfie avec Bruno Cathala
Petite selfie avec Bruno Cathala
Petite selfie avec Bruno Cathala
Petite selfie avec Bruno Cathala

Pendant notre pause, on continue la visite et découvre la salle de Mysterium, le show de Tic Tac Boom, Mice and Mystics, un des nouveaux prototype de Bruno Cathala, des jeux de rôles… Et c’est à notre tour de jouer chez Moonster Games. On apprend par la même occasion qu’il y a d’autres moyens de gagner des bloodstones sans jouer. Eh oui, les animateurs d’Asmodee ont mis en place une liste de quêtes à réaliser pour obtenir des bloodstones. Les petits défis qui peuvent vous rapporter, comme les selfies avec Bruno Cathala.

 

17h15 : Nous voilà en tant qu’éleveurs de dragon avec un tout nouveau jeu de MGA prévu pour le 2ème semestre 2016. Avec Dragon et Edamame, vous devez préparer votre dragon à affronter un combat final face à vos adversaires. Cette fois-ci, notre équipe a pu gagner une grande bloodstone 🙂

19h : On enchaîne sur une quête d’Asmodee avec un Escape Game. On sort nos lunettes pour mieux résoudre l’énigme à travers toutes les pièces de la distillerie. En courant partout, notre nez commence à renifler une bonne odeur de chili con carne. Plus vite on finit l’Escape Game, plus vite on va manger !
Finalement, on a terminé l’enquête sans même le savoir, et notre groupe a fini 2ème en remportant une grand bloodstone.

20h30 : En respectant notre planning, on devait se rendre à l’arène où plusieurs tables de jeux sont à disposition pour se confronter à d’autres adversaires. Nous ne l’avons pas trouvé malgré le fait d’avoir demandé aux à des organisateurs ou elle se trouvait puisque eux même ne savaient pas. Mais la fatigue commence à se faire sentir et nous avons préférés chercher un endroit pour se poser tranquillement. Pas de repos pour les braves, 2 joueurs nous proposent un partie de Love Letter. Et bien nous n’allions pas refuser de jouer un jeu que l’on ne connait pas. Après quelques minutes d’explications sur les règles du jeu, c’est parti.
Love Letter est un jeu de cartes, où vous devez ramener une lettre d’amour. Dans vos mains, vous avez les personnages qui ont des rôles et des pouvoirs qui permettent d’éliminer vos ennemis, et votre but est d’être le dernier survivant de la manche. Quatre manches étant nécessaires pour remporter la partie.
En tout cas, nouvelle rencontre bien sympathique que ces deux joueurs que nous espérons revoir à Ludinord !

22h30 : Nous sommes attendus chez Devil Pig pour tester un nouveau prototype : Carnage. On s’installe et l’auteur nous explique les règles. Comme son nom l’indique, ce jeu va être très sal ! Vous avez 4 rôles à choisir en début de partie, chaque personnage aura sa propre armée. Vous allez devoir recruter en masse pour affronter vos ennemis. Dans ce jeu, c’est chacun pour soi ! Le principe est de faire le plus de carnage possible : Eliminer le maximum de cartes d’armées ennemis et/ou tous les tuer pour gagner un pion carnage. Mais ce n’est pas tout, une fois que vous avez fait un carnage, il faut le montrer et surtout se faire entendre en criant bien haut et fort :  » CAAAAAAARNAAAAAGEE !  » Je dois vous avouer qu’à la fin de la partie, nous n’avons presque plus de voix et la gorge sèche.

Carnage de Devil Pig
Carnage de Devil Pig

Carnage est pour le moment un prototype qui est plutôt bien avancé dans la mécanisme du jeu, cependant le graphisme est en cours. Nous avons pu voir les futures illustrations des cartes et quelques personnages.
Notre soirée c’est fini avec Devil Pig, après quelques échanges avec l’auteur. Nous sommes très contents d’avoir pu tester ce jeu très fun.

On remercie Asmodee de nous avoir permis de passer une excellente journée, de découvertes, de tests, d’animations et de cadeaux :). On n’est pas reparti les mains vides :).

Les cadeaux d'Asmodee
Les cadeaux d’Asmodee

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.