Vous rêviez d’être architecte? Jouez à Blueprints

Dans Blueprints, construire des bâtiments intelligemment, utiliser avec brio plusieurs matières pour qu’ils s’élèvent du sol et recevoir des prix d’architecture seront les clefs de votre réussite et votre victoire.

Créé en 2013 par Yves Tourigny et édité par Z-Man Games, Blueprints est un petit jeu couplant de façon intelligente stratégie et chance. Et là vous vous demandez probablement comment chance peut rimer avec stratégie? Et bien la réponse est assez simple et se trouve dans les mécaniques de jeux, que je vais aborder à présent.

Les mécanismes de Blueprints

Blueprints Boite
Blueprints Boite

Le jeu se découpe en trois manches. Dans chacune d’elles, le but sera de gagner le plus de points de victoire en atteignant différents objectifs et ainsi recevoir des cartes Récompense qui elles, détermineront en fin de partie si vous êtes le vainqueur (ou pas).

Le schéma de chaque manche est identique. Chacun reçoit un plan aléatoirement, celui du bâtiment qu’il doit concevoir et doit ensuite le construire. Mais avec quoi? Avec des dés, de différentes couleurs, qui représentent les différents matériaux de construction disponibles (le bois, le verre, la pierre et les matériaux recyclés) qui vous feront chacun marquer plus ou moins de points selon la façon dont vous les placez et les combinez entre eux. C’est cela qui constitue la partie stratégie du jeu (en sachant que chaque joueur dispose d’un paravent qui empêche les autres de voir comment vous placez vos dés, et si vous respectez ou non votre plan).

Blueprints - Plateau
Blueprints – Plateau

Pour ce qui est de la partie chance, elle n’intervient qu’au travers de deux facteurs. Le plan que vous recevez au début de chaque manche, et les dés qui vont sortir à chaque fois qu’un d’eux est choisi par un joueur.  En effet, au début de la manche, tous les dés sont dans un sac et le premier joueur en tire aléatoirement un nombre déterminé par le nombre de joueurs en jeu puis les lance (pour certains types de matériaux et certaines récompenses, les nombres indiqués peuvent être très importants). Une fois cette étape effectuée, il choisit lui-même un dé. Il le place comme il veut sur son plan sur la face qu’il a choisit, puis il en tire un autre du sac afin que le joueur suivant puisse bénéficier lui aussi du même nombre de dés à choisir.

bp 4

Notre Avis

Plutôt léger et agréable à jouer, le jeu est vraiment simple à comprendre, les subtilités du jeu n’étant pas vraiment foule. Il faut simplement retenir par exemple qu’au-dessus d’un dé sur la face trois, vous nous pourrez poser qu’un dé ayant la  même face ou une face supérieure (un dé de 3 à 6 donc).

C’est votre stratégie, en observant les matériaux que les autres joueurs prennent, en prenant les mêmes pour les  « bloquer » et très légèrement votre chance qui détermineront si vous êtes oui ou non, le meilleur architecte.

Z-man Edition
Z-man Edition