Manchots Barjots : la petite boîte métal de chez BOMBYX

Boîte en métal de Manchots Barjots

Boîte en métal de Manchots Barjots

On plante le décor  de Manchots Barjots

On le sait tous : le climat se réchauffe, les glaces fondent … et ceux qui l’ont bien compris sont ces pingouins assez fous pour croire qu’ils pourront s’affronter afin de devenir les maîtres du monde ! Votre mission sera donc de recruter les pingouins les plus costauds et d’envoyer les plus barjots infiltrer les rangs adverses.

Pour qui :

C’est un jeu de Bruno Cathala et Matthieu Lanvin, illustré par Rémy Tornior, édité par BOMBYX. De 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 20 minutes, Manchots Barjots est un jeu de cartes à bmanchots barjotsase de majorité et de collection.

Le matériel :

  • 90 cartes numérotées de 1 à 9, à raison de 18 cartes pour chacune des 5 zones stratégiques
  • une règle de jeu

Le dessus de la boîte en relief est très engageant; les cartes, seul matériel du jeu, sont parfaitement calées dans le thermoformage, malgré un format de boîte trop grand.

La mécanique :

Dans ce jeu de 90 cartes (18 cartes de 5 couleurs qui représentent l’Antarctique bleu, le désert jaune, la jungle verte, la ville rouge et la lune noire), chaque joueur commence la partie en piochant 2 cartes parmi les 18 de sa propre pioche.

manchots barjots 2Les 8 tours de jeu seront décomposés en 3 phases

  1. La phase de recrutement : piocher deux cartes de sa pioche
  2. La phase d’infiltration : choisir deux cartes de sa main et donner, face cachée, une carte à son voisin de droite et une autre à son voisin de gauche. Puis chacun récupère les cartes de ses voisins.
  3. La phase de débarquement : choisir une seule carte de sa main et la poser face cachée devant soi. Tous les joueurs révèlent simultanément leur carte et les effets éventuels des cartes spéciales (valeur 1, 2 et 3) sont appliqués. La carte 1 permettra de poser 2 cartes au lieu d’une au tour suivant ; la carte 2 détruira toutes les cartes de valeur 7 et plus posées à ce tour ; la carte 3 permettra au tour suivant de jouer sa carte après que les autres joueurs aient révélé la leur.

A la fin des 8 tours, pour chaque zone de couleur, on additionne les points des cartes posées sur la table pour chaque joueur :

  • Le joueur majoritaire additionne les points des cartes de cette zone qu’il a en main (en cas d’égalité, les joueurs se partage les points).
  • Le joueur minoritaire marque uniquement les points de la carte zone la plus faible encore en main.
  • Le joueur qui ne possède aucune carte en main de cette zone ne marquera aucun point.

Les Sant’Mille avis pour Manchots Barjots

Jeu de cartes aux règles simplissimes, Manchots Barjots paraîtra néanmoins déroutant et chaotique tant il est difficile d’anticiper la fin de partie. Les inconditionnels du comptage de cartes devront s’abstenir étant donné qu’ils ne pourront pas prendre connaissance des cartes non distribuées. Le sel du jeu est de savoir s’adapter aux cartes des autres, avec le dilemme entre poser une carte pour s’assurer d’une majorité ou la garder en main pour marquer des points.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 20/25/35/58.

Partager