Monstre toi! Un jeu pour halloween

Halloween approche et on se demande bien ce qu’il est possible de faire cette année pour s’amuser avec les enfants. Un jeu de société ça pourrait être amusant !

C’est sur Monstre toi! que nous allons nous pencher. C’est un jeu d’Olivier Mercier et Sylvain Duchaine, illustré par Thiebault  Courot et édité par Captain Macaque.

Si vous ne connaissez pas Captain Macaque, je vous invite a aller sur leur site pour découvrir leur philosophie. En effet tous les jeux actuels se jouent grâce à des stickers magiques qui se collent et se décollent sans colle 🙂 !

Matériels de Monstre toi
Matériels de Monstre toi

Présentation de Monstre toi!

Caractéristiques :

  • 3 à 8 joueurs
  • 30 minutes
  • 7 ans + ( voir moins ! )

Saviez-vous que des monstres se cachent dans votre maison ? Ils sont malins et leur plus grand plaisir est de vous enquiquiner au quotidien. Et grâce à Monstre toi!, vous allez pouvoir les attraper !

On va tout de suite vous en présenter quelques-uns :

Monstre toi! Raloli
Monstre toi! Raloli

Raloli : C’est lui qui fait des plis au drap de ton lit, jusque là où ça te gène. Tu as beau tirer dessus, ils reviennent toujours. Parfois, il s’amuse aussi a faire tomber ta couverture.

 

 

 

 

 

patatras

Patatras : C’est lui qui déséquilibre les piles d’objets. Tu ouvres un placard et patatras, les assiettes te tombent dessus ! Des objets qui chutent sans raison ? C’est toujours la faute de Patatras.

 

 

 

 

phytoklamsPhytoklams : C’est lui qui fait mourir les plantes de la maison. Où il passe, toutes les plantes trépassent. Pas très gentil, hein ?

 

 

 

 

Bref ! Tout un tas de petits monstres qu’il va vous falloir mettre en prison. Mais comme on vous l’a dit, ils sont bien cachés, voir même très bien caché. Ce n’est pas certain que vous les trouverez.
Monstre toi! est un jeu ou vous jouez un peu à cache-cache avec les monstres.

Comment que ça se joue ?

Un Maitre des monstres est désigné pour la partie et les autres joueurs sont les chasseurs de monstres. Le jeu se joue en trois manches.

Quelques monstres
1.Quelques monstres définie

Les 3 manches ont une trame commune :

  1. Le maitre des monstres cache 10 monstres dans une pièce définie par les joueurs
  2. Le maitre des monstres ensorcèle certains monstre pour donner des malus aux apprentis pendant la phase de recherche
  3. Le maître des monstres accorde 5 min aux apprentis pour trouver les monstres dans la pièce et contrôle se bon déroulement.

 

Manche 1 ( simple ) : Traqueurs

Les joueurs doivent trouver les monstres que le maitre à cacher dans la pièce et les placer dans une prison.

Manche 2 ( moyenne ) : Chasseurs experts

La manche deux est des plus intéressante puisque cette fois-ci on ne fait pas que jouer à cache-cache. Monstre toi! ne cache pas que des monstres, il cache également un système intéressant pour les enfants.

Avant de cacher les monstres, le Maitre va donner aux joueurs les cartes des 10 monstres qu’il va cacher. Ceux-ci vont devoir mémoriser la couleur de chaque monstre pour le placer ensuite dans la bonne prison. Le maître du jeu reprend les cartes dès le moment où il a caché tous les monstres.

Les cartes des Monstres
Les cartes des Monstres
Les Monstres en prison
Les Monstres en prison
Sachant qu’il faut également que les chasseurs, à chaque fois qu’ils trouvent un monstre, énoncent à haute voix son nom au maitre des monstres.

Manche 3 ( difficile ) : Terroriseurs de monstres

La manche 3 est identique à la manche 2, à l’exception du super-caché. C’est un monstre pas comme les autres qui se cache encore mieux en se cachant dans des endroits où les autres monstres n’ont pas le droit d’aller !

Un zeste de fun en plus pourquoi pas ?!

Pour continuer sur sa bonne lancé, Monstre toi! a comme je vous l’ai indiqué brièvement, des sorts !

Les monstres avec malus
Les monstres avec malus

Quelques sorts :

  • Le chasseur ne peut plus se déplacer qu’à cloche-pied
  • Le joueur doit se déplacer à reculons
  • Le chasseur doit garder ses jambes et ses bras collés

Des malus qui déstabiliseront les chasseurs il y en a mais les chasseurs ont eux aussi un pouvoir… à n’utiliser qu’une fois lors de la partie.

Le pouvoir « Monstre-toi » !

Pour l’activer, les chasseurs doivent être au moins devenu des traqueurs et former une ronde en se tenant la main et crier « Monstre-toi ». Le Maitre va alors indiquer durant 3 secondes la position d’un monstre qu’ils n’ont pas encore réussi à trouver.

Notre avis

Monstre toi! est un jeu d’ambiance qui amusera énormément les enfants. C’est un jeu coopératif qui ne laisse personne derrière lui et à le mérite d’être à la fois simple, drôle et fait même réfléchir un peu !

La durée de vie est très bonne, les autocollants si vous en prenez soin ne s’abimeront pas et comme ils sont magiques, il suffira de les laver s’ils ne collent plus 🙂 !

Nous avons fait plusieurs parties à la maison dans différentes pièces en changeant les rôles avec des enfants de 5 ans qui ne savaient pas encore tout à fait lire on doit dire que ça été encore plus sympa pour le coup ! Les entendre déchiffrer le nom des monstres alors qu’ils sont pressés pour chercher les autres c’est stimulants pour eux ! Les handicaps sont vraiment drôles à la fois pour le maitre des monstres qui regarde cela en se délectant mais aussi pour les joueurs.

Vous trouverez ce jeu aux alentours de 20 euros dans vos boutiques !

Captain Macaque
Captain Macaque