Course de Rennes par Robin Red Games

Course de rennes - extension
Course de rennes – extension

Certains d’entre vous le connaissent peut être déjà puisqu’il est sorti à l’international et depuis quelques temps en France, nous vous présentons aujourd’hui, Course de Rennes !

Le jeu est édité par Robin Red Games et peut être joué par toute la famille. Si vous ne possédez aucune extension vous ne pourrez jouer qu’à 4. Dans le cas où vous posséderiez 1 ou plusieurs extensions, vous pourrez ajouter un joueur par extension rendant le jeu jouable à 7 au maximum ce qui est excellent pour jouer en famille avec vos enfants et ceux du voisin !

Nous avons été heureux chez Thalwind d’avoir reçu en plus du jeu de base, ses 3 extensions à la suite d’un concours. Ce jeu est celui que nous prêtons le plus dans notre association et c’est très bon signe généralement 🙂 !

Le plateau et le matériel

Le matériel de Course de Rennes est très simple mais super efficace !

  • Cartes
  • 4 Rennes par équipe ( + 1 par extension )
  • 15 jetons récompenses
  • Cartes de compétences ( extensions )
  • Jetons chance ( extension )
course de rennes - plateau
Course de Rennes – plateau

Le plateau change à chaque partie, ce qui rend les stratégies différentes à chaque fois.

Objectifs du jeu

Le but dans Course de Rennes c’est d’avoir le plus de points en fin de partie et la partie se termine lorsqu’il n’y a plus de récompense sur une ligne.

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, que les lignes les plus courtes ont plus de récompenses. Et bien vous l’aurez peut être compris mais il est plus simple de réussir à remporter une récompense sur un 50m qu’un 400m. Oui, le 400m c’est plus long plus dur, plus périlleux ! Il y a donc plus de points sur les courses longues que sur les courtes… A vous de choisir votre stratégie !

Les mécaniques

A chaque tour de jeu, vous avez 1 action possible. Soit piocher 2 cartes, soit déplacer un renne sur une des pistes.

Pour avancer vos rennes, vous devez utiliser des cartes que vous avez en main avec le symbole correspondant à la piste sur laquelle vous souhaitez avancer. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez.
Par exemple :
Si vous souhaitez avancer votre renne sur la piste la plus longue. C’est la piste Sapin. Pourquoi ? Parce que la récompense de la piste comporte un symbole Sapin. Vous utilisez alors des cartes Sapin de valeur 1 ou 2. Vous possédez 4 cartes sapins, vous décidez d’en utiliser 3 de valeur 1. Vous avancez alors votre renne de 3 cases sur la piste Sapin. Votre tour est terminé, c’est au joueur suivant de jouer.

Course de Rennes - cartes
Course de Rennes – cartes

Course de Rennes, c’est aussi les bonds ! Ils permettent dans certaines circonstances, de sauter par dessus vos adversaires et ainsi de les dépasser pour récupérer la récompense avant eux. C’est très pratique mais attention à ne pas se tromper, cette technique peut aussi vous faire perdre…

Il y a 5 pistes au total, avec une difficulté croissante :

  • Lettre
  • Boule de Noël
  • Bûche
  • Cadeau
  • Sapin
Course de rennes - jeton récompense
Course de Rennes – jeton récompense

Les extensions

course de rennes - extensions
Course de Rennes – extensions

Chaque extension permet de jouer le jeu avec « une équipe » de plus. Sauf que chacune des équipes n’est composée que d’un seul renne. Mais pas des moindres !
En effet, chaque nouveau renne possède des pouvoirs à couper le souffle aux équipes de base.

Diego peut choisir parmi les compétences présentent sur sa carte, laquelle il souhaite utiliser à son tour. Dès utilisation, il place un jeton sur la compétence et ne peut plus l’utiliser jusqu’à ce que les autres compétences aient été choisis dans les tours suivants.

course de renne - cartes compétences
Course de Rennes – cartes compétences

Clark lui peut utiliser les jetons bleus pour faire des supers bonds ! S’il bondit pendant son tour, il peut ajouter un jeton bleu de valeur 1, 2 ou 3 qui le fera avancer de la valeur choisie en plus du bond classique. Une fois tous les jetons utilisés, il peut à nouveau tous les utiliser.

Lucky est le renne chanceux. Il peut transformer ses cartes déplacements en ce qu’il souhaite en utilisant ses jetons trèfles qui sont limités en nombre dans la partie. Mais il peut aussi lorsqu’il tombe sur une case ski récupérer 4 cartes au lieu de 2. De quoi lui donner de sérieux atouts !

course de rennes - jetons
Course de Rennes – jetons

On aime Course de Rennes

On vous le dit, et on vous le répétera, Course de Rennes est un jeu génial par sa simplicité. Tout le monde peut y jouer !
Toutes les personnes à qui nous l’avons présenté, enfants, adultes ou joueurs confirmés ont tous beaucoup aimés et les parties à la suite ne se comptent plus.
Dix à quinze parties parfois alors qu’on avait prévu 2 ou 3 jeux dans la soirée…

Bien que le jeu soit sur le thème de Noël, je vous invite à y jouer toute l’année !

Points positifs :

  • Ouvert à toute la famille
  • Rejouabilité
  • Très rapide à jouer ( 15mn la partie )
  • De joyeuses soirées assurées 🙂

Points négatifs :

  • Des illustrations enfantines qui cachent la possibilité de jouer entre adultes. Et pourtant!

Merci à Robin Red Games pour ce jeu très sympa, pour ceux que ça intéresse, le jeu ici !

logo-robin-red-games
Robin Red Games