Deal American dream sur Kickstarter

Avez-vous déjà joué à Deal American Dream ? La petite équipe de Borderline était présente sur la majorité des événements en France avec leur prototype quasiment finalisé depuis 1 an pour un projet qui a débuté il y a près de 4 ans déjà.

Nous l’avons testé à Paris est Ludique 2014 ! La preuve, toute notre équipe est en image sur leur site en pleine partie :

Paris est ludique - 2014 - Deal American Dream
Paris est ludique – 2014 – Deal American Dream

Caractéristiques :

  • Jeu de 3 à 6 joueurs
  • 90 min
  • En ce qui concerne l’âge requis… sachant que le jeu porte sur le thème du trafic de drogue, j’espère que vous n’achèterez pas le jeu pour vos enfants !

Thème du jeu

DEAL American Dream est un jeu de société pour 3 à 6 joueurs dans lequel chacun prend le contrôle d’une organisation criminelle et cherche à asseoir sa domination sur le narcotrafic en Amérique.

Voilà un thème que l’on ne voit pas tous les jours dans le monde du jeu de société. On sait pertinemment que les jeux de société peuvent être assez immersifs pour certains, alors nous tenons à préciser que ce n’est qu’un jeu ne l’oubliez pas.

Objectifs du jeu

Dans Deal, l’objectif est de devenir le plus gros narcotrafiquant d’Amérique. On contrôle des territoires comme on le fait dans un Risk sauf que les mécaniques de jeu sont là pour palier l’ennuie du hasard total.

Le matériel de jeu

Deal American Dream - Materiel
Deal American Dream – Matériel

Oui il y a pas mal de matériel pour ce jeu de plateau mais ce n’est pas pour ça qu’il en devient compliqué. Pour obtenir la jolie boîte, il faudra contribuer pour 50 euros minimum. Ce n’est pas rien mais compte tenu du matériel c’est un prix plutôt raisonnable qui est dans la gamme de prix habituelle pour ce genre de jeu.

Un plateau, des cartes, des jetons et des pions « cam » voilà l’essentiel du matériel. Les illustrations sur les cartes sont très simples à comprendre même lorsque vous ne connaissez pas le jeu. Les couleurs aident largement à la compréhension.

Enfin, graphiquement parlant on aime beaucoup. C’est simple et dans un style réaliste.

Vidéo de présentation


Notre avis

De notre point de vue, Deal American Dream est une réussite. Il mêle stratégie et bluff avec un matériel de jeu d’une très bonne qualité. Nous l’avons trouvé très immersif et avons été conquis très rapidement en y jouant. Nous avions demandé à l’époque si le jeu serait bientôt en vente, leur réponse était :

Nous devons terminer les derniers détails suite aux retours que nous avons eu et nous préparerons une campagne sur Kickstarter pour la suite.

Ils ont mis un an à préparer cette campagne. Nous les avons retrouvé au Festival International des jeux à Cannes 2014 toujours avec un stand pendant la soirée off toujours aussi confiants et se disant prêts à lancer leur campagne. Voilà qui est fait !
L’équipe de Borderline ne fait pas les choses à la va-vite et ça se sent. Le jeu à été travaillé et retravaillé au fil des années en écoutant les retours des joueurs et les conseils de professionnels de l’édition Robin Red Games qui est leur partenaire.

logo-robin-red-games
Robin Red Games

Le jeu faisait à l’époque partie des prototypes à Paris est Ludique dans la section « Jeux de demain » mais c’est fini tout ça. Vous les retrouverez à Paris est Ludique 2015 avec cette fois un stand dédié dans le coin des éditeurs !

N’hésitez pas à faire un tour donc le samedi 13 et 14 Juin pour voir ce pourquoi on vous demande de participer sur Kickstarter. Et pour ceux qui ne le savent pas encore Kickstarter est utilisable en France si vous souhaitez lancer un projet sur cette plateforme : ) !

Deal American Dream
Deal American Dream