Eko – Une malédiction pour une guerre sans fin

Eko est un jeu de Henri Kermarrec, illustré par Luky, édité par Sit Down! et distribué par Atalia.

Gagnant du concours au Centre National du Jeu 2014 sous le nom UMA-JIRUSHI, il a fait pas mal parler de lui et sa sortie approchant, on s’est penché sur ce jeu prometteur !

Eko - Boite de jeu

Eko – Boite de jeu

Présentation d’Eko

Il vécut un puissant Empereur, le respecté Ekö, qui régnait sur un vaste royaume prospère, empli de magie et de cités grandioses. Les Dieux honorèrent l’Empereur en lui donnant quatre enfants qui gouvernèrent ses provinces. Puis vint le temps où, après une riche existence longue de plusieurs vies d’homme, Ekö mourut. Ses enfants, qui pensaient chacun être le seul héritier, se montrèrent avides. Chacun ordonna à son clan de prendre les armes contre ses propres frères, et le pays sombra dans une guerre tragique et sanglante, dont nul ne put se relever. Les terres, autrefois fertiles, furent ravagées par le feu des combats. L’Empereur Ekö, dont l’esprit millénaire vivait encore au-delà de la mort, lança sur ses enfants une terrible malédiction: il enferma leurs âmes dans le désert de ruines qu’était devenu son empire, et les condamna à se livrer bataille, encore et encore, sans qu’ils puissent jamais trouver le repos. Siècle après siècle, les quatre descendants poursuivent leurs combats au sein de la geôle qu’est devenu le désert d’Ekö. Sans peuple à gouverner, ils animent les roches, le sable et le vent, afin que ceux-ci portent les bannières de leurs armées disparues, rebâtissent un empire défunt, et revivent les batailles qu’ils ont déjà perdues. Vous êtes un de ces quatre généraux maudits. Un seul d’entre vous, à la fin de cette histoire, deviendra l’unique Empereur du désert d’Ekö… avant que tout ne recommence à nouveau, sans fin, jamais.

Règles d’Eko

http://www.sitdown-games.com/rules/eko_rules_fr_pages_lr.pdf

Caractéristiques :

  • 2 à 4 joueurs
  • 8 ans +
  • 45 min

Matériel du jeu

  • 64 disques ( 16 par joueurs )
  • 36 batiments
  • 13 grandes tuiles hexagonales
  • 11 petites tuiles pour les variantes de jeu
  • 4 plateaux individuels
  • 1 livret de règle
Eko - Plateau de jeu

Eko – Plateau de jeu

Eko - Plateau joueur

Eko – Plateau joueur

Eko - Constructions

Eko – Constructions

Notre avis

Ekö est un jeu qui ne laissera pas vos neurones sur la touche. Ce jeu de déplacements, constructions peut s’avérer compliqué pour un public qui préfère généralement les jeux d’ambiance.

Les règles sont courtes et très claires. Les actions sont simples et seul votre adversaire vous posera vraiment problème et c’est tant mieux !

Le matériel du jeu est de qualité et très simple. Ekö est en effet composé de plein de jetons en bois mais il garde à notre avis une certaine classe.
La boîte est très belle et l’histoire bien que courte est très profonde et plutôt d’actualité ! (Certains diront qu’elle le sera toujours…).

En ce qui concerne sa durée de vie, je pense qu’on pourrait le comparer à un jeu d’échec. La mise en place aléatoire et les nombreuses actions possibles offertes, font d’Ekö un jeu où tout peut recommencer à nouveau, sans fin, à jamais.

Atalia - Distributeur

Atalia – Distributeur

Si vous avez déjà joué à Ekö, attribuez une note sur 10 juste en dessous.

Awesome
  • Notes utilisateurs (8 Votes) 9.1
Partager