Viceroy de Funforge

Viceroy est un jeu de Yuri Zhuravlev et distribué en France par FunForge.

Présentation de Viceroy

Viceroy est un jeu d’enchère et de gestion de ressources dans un univers fantastiques. Alors que les joueurs luttent pour le contrôle du monde de Laar, ils recrutent des alliés et promulguent diverses lois. Les cartes permettant de développer leur puissance militaire et magique, accroître leur autorité et obtenir les précieuses gemmes dont ils ont besoin pour continuer à développer leur nation.

Caractéristiques :

  • 2 à 4 joueurs
  • 45 minutes
  • à partir de 10 ans
Le matériel de VIceroy

Le matériel de Viceroy

Matériel :

  • Cartes personnages
  • Cartes lois
  • Gemmes (bleue, rouge, verte, jaune)
  • Jetons magie
  • Jetons sciences
  • Jetons défense
  • Jetons attaque

Viceroy est un jeu de carte dans lequel il faut construire progressivement une pyramide de 1 à 5 étages et obtenir le plus de points de victoires en fin de partie. La partie s’achève lorsque le tas de cartes personnages à été entièrement utilisés pour les enchères.

A chaque tour, les joueurs jouent deux phases :

  • Phase d’enchère

Les joueurs enchérissent pour récupérer une carte personnage (ou non). Pour ce faire, ils doivent utiliser leurs gemmes sachant qu’il y a une couleur par personnage.

Si un joueur est seul à jouer sur une couleur, il récupère immédiatement la carte et les enchères sont terminées pour lui.

Si deux joueurs souhaitent récupérer un même personnage et engage donc chacun une gemme de la même couleur, ils perdent automatiquement leur mise et doivent participer à un nouveau tour d’enchère.

La phase d’enchère est obligatoire mais les joueurs peuvent « passer ». Pour ce faire, ils présentent leur main vide et récupèrent 3 gemmes de la couleur de leur choix. Les gemmes dans Viceroy sont votre monnaie et sachez une chose vous n’en aurez pas tant que ça ( sauf si vous êtes bon J) ! Vous ne pourrez donc pas développer vos stratégies si facilement. Faites bien attention.

Il peut y avoir jusqu’à trois tours d’enchère, si les joueurs n’ont pas tous récupéré de cartes avant la fin du 3eme tour, ils devront attendre le prochain tour pour en récupérer.

  • Phase de placement des cartes dans la pyramide

La seconde phase de placement des cartes donne accès à de nombreuses stratégies.
Les cartes personnages sont composées du coût de la carte en fonction des étages de la pyramide.

Rien de plus simple qu’un exemple pour m’expliquer :

Carte personnage Espion

Carte personnage Espion

Le joueur peut poser la carte ou il le souhaite dans sa pyramide. Le choix doit être stratégique ! Plus l’étage de la pyramide est élevé plus la carte à poser coûte chère. Par contre les récompenses seront plus importantes.

Enfin les cartes sont pourvues de petits bouts de gemmes. Lorsque les cartes forment une pyramide,  les bouts de gemmes vont former des gemmes complètes. Ces gemmes complètes rapporteront des points si elles sont pures (d’une seule couleur). Dans ce cas, les gemmes rapportent un nombre de points égal au niveau le plus haut dans lequel la gemme à été posée.

Par exemple si la gemme a été posée entre les niveaux 1 et 2, la gemme rapporte 2 points en fin de partie.

Les cartes personnages

Les cartes personnages

LES BONUS

Enfin, pour complexifier un peu tout ça, les joueurs pourront récupérer des jetons bonus ou encore collectionner certains types de jetons pour en obtenir des points.

  • 1 jeton défense + 1 jeton technologie + 1 jeton magie = 12 points
  • 1 jeton « + 2 magie » apportera au joueur 2 points supplémentaires par jeton magie
  • 1 jeton « +2 gemme bleue » apportera au joueur 2 points supplémentaires par gemme pure sur sa pyramide
  • Etc…
Combos jetons

Combos jetons

Jetons Bonus Gemmes

Jetons Bonus Gemmes

Carte loi

Carte loi

Jetons gemmes

Jetons gemmes

Jetons Points de victoire

Jetons Points de victoire

Jetons bonus magie

Jetons bonus magie

 

 

Notre Avis sur Viceroy

Vous l’aurez compris, Viceroy est un jeu de gestion. De ce fait, il est plus destiné aux joueurs qu’à un public familial. Cependant les mécanismes simples d’enchère et de pose de carte sont simples et il vous sera aisé d’expliquer les règles à n’importe qui.

Le matériel est de bonne qualité et tout à fait explicite. Les joueurs n’auront pas besoin d’aller chercher à nouveau dans les règles pour se souvenir de l’utilité de chacun d’entre eux.

En ce qui concerne la re-jouabilité, la mise en place du jeu, le nombre de cartes lois et personnages font que les parties seront toujours différentes. Le jeu se joue en 45 minutes ~ 1 heure. Il est donc relativement rapide et permet d’enchainer deux bonnes parties.

Si vous n’y avez jamais joué, n’hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle.

Vous trouverez Viceroy dans vos boutiques aux alentours de 25 euros.

Funforge

Funforge

Vous avez eu l’occasion de jouer à Viceroy ? Notez le jeu sur 10 ci-dessous.

Awesome
  • Notes utilisateurs (7 Votes) 5.3
Partager