Cap’taine Carcasse de BOMBYX

On plante le décor de Cap’taine Carcasse :

cap taine carcasseA travers le hublot du scaphandrier de la jolie boîte métal, nous devinons que nous allons devoir explorer les fonds marins. Cette exploration nous maintiendra en apnée jusqu’à ce que l’on décide de remonter à la surface avec de merveilleux butins, à moins que l’on ne décide de prolonger l’exploration un plus long moment, au risque de tout perdre !!

Pour qui :

C’est un jeu de Derek Peterson, Leo Li et Chris Bray, illustré par Felideus, édité par BOMBYX. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 15 minutes, Cap’taine Carcasse est un jeu de stop ou encore et de combinaison de cartes.

Le matériel de Cap’taine Carcasse :

  • 60 cartes divisées en 10 familles de 6 cartes numérotées de 2 à 7 (sauf les sirènes numérotées de 4 à 9)
  • 17 cartes personnages avec des pouvoirs différents
  • 6 cartes variante (optionnelles) qui modifient la façon de jouer
  • 4 cartes Aide de jeu
  • une règle de jeu

Les boîtes en métal de Bombyx ont l’avantage d’allier l’esthétique (avec des illustrations en relief), la solidité et le côté pratique avec son format. Les cartes sont de qualité classique mais les illustrations sont justes magnifiques !!

La mécanique :

A son tour, un joueur retourne une à une les cartes butin de la pioche exploration jusqu’à ce qu’il s’arrête. Puis, c’est au tour du joueur suivant d’en faire de même. A chaque carte retournée, le joueur appliquera son effet (un effet pour chacune des familles). Par exemple, le couteau permet de prendre un butin dans la cale de l’adversaire et de le mettre dans la pioche cimetière ; le drone explorateur permet de voir la prochaine carte à retourner, ce qui peut être utile pour savoir s’il faut continuer ou s’arrêter.

Cap'taine Carcasse
Cap’taine Carcasse

En effet, l’exploration du joueur peut s’arrêter de deux façons :

  • dès qu’une 2ème carte butin identique est retournée, le joueur perd toutes les cartes exploration qui rejoignent le cimetière,
  • dès que le joueur le décide : il récupère alors toutes les cartes présentes dans l’exploration et les installe devant lui (sa cale).

La partie se termine dès que la pioche exploration est vide. Les joueurs additionnent la valeur la plus élevée de chaque famille.

Les Sant’Mille avis :

Comme beaucoup de jeux de stop ou encore, Cap’taine Carcasse est hasardeux mais les parties simples et rapides appellent à être enchaînées. De plus, l’ajout de cartes personnages et de conditions de victoires différentes apporte son lot de renouvellement. Bref, un excellent petit jeu à ne pas manquer.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 20/25/35/58.