Disque-Monde, l’honneur à Terry Pratchett

Le Papa d’un univers littéraire de Disque-Monde

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nous avons perdu un grand écrivain la semaine dernière, Terry Pratchett, papa d’un univers littéraire aussi riche que décalé qui a su nous faire rire pendant de longues années grâce à des bouquins aussi sympathiques que « La huitième couleur » ou « Les anales du Disque-Monde« .

Certaines de ses œuvres sont à l’origine de nombreuses adaptations, et ce dans tous les médias. Télé, jeux vidéo, et même jeux de société. Et c’est bien entendu sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui, et plus précisément sur un jeu, qui n’est autre que « Disque-Monde: Ankh-Morpork« , ou comment plonger au cœur du monde de Terry Pratchett avec plaisir.

dm 1

Créé par Martin Wallace et édité par Iello en 2011, vous serez balancés ici dans la grande ville d’Ankh-Morpork, lieu clé d’une des sagas du Disque-Monde.

Dans Disque-Monde pour 2 à 4 joueurs, vous serez amenés à incarner l’une des grandes figures emblématiques de l’univers de Pratchett, célèbres pour leurs actions, ou exactions, dans ce monde. Ayant chacun un but différent (enfin presque, 4 personnages ont le même objectif, ce qui peut rendre les parties chaotiques très vite), vous devrez accomplir votre mission aussi habilement que possible et sans que les autres ne se doutent de vos dessins. Car oui, vos rôles sont tenus secrets jusqu’à ce que vous ayez accompli votre projet, ce qui implique tout bonnement la fin de la partie, et votre victoire. Mais pour être proclamé grand vainqueur, vous devrez passer au travers des embuches que les autres joueurs vous réservent, et pour cela, quoi de mieux que de vous aider de cartes Action, représentant fidèlement pléthore de personnages et lieux burlesques sortis tout droit des romans de T.P (non, pas le basketteur!).

Ayant à votre disposition des agents que vous pourrez placer dans les différents quartiers afin de tenter d’en prendre le contrôle, et les acheter en construisant un bâtiment portant haut vos couleurs (chaque quartier prodigue un pouvoir loin d’être négligeable), ce sont eux qui feront le plus gros du travail pour vous sur le terrain.

Et afin que le jeu soit encore plus drôle, plusieurs évènements aléatoires peuvent survenir au cours du jeu (grâce à quelques cartes Action), et retourner la situation avec une simplicité déconcertante, en balançant par exemple des démons ou des trolls dans la ville ou en faisant attaquer un dragon qui détruira sans sourciller vos bâtiments, etcétéra, etcétéra!

dm 3 dm 2

Retranscrivant fidèlement tout l’humour et l’ambiance qui se dégagent des œuvres de Pratchett, le jeu de plateau Disque-Monde vous fera passer un super moment, surtout si vous êtes fan de l’auteur. Et si vous ne le connaissez pas encore, c’est bien dommage pour vous et je vous invite à acheter un de ses livres au plus vite (ou de l’emprunter à un de vos amis. Et si aucun d’eux n’en a un, changez d’amis 😉 ).

Facile à comprendre et à jouer, même pour les non initiés, le seul point noir du jeu, à mon sens, est le fait qu’on ne puisse y jouer qu’à quatre. Mais ce petit hic est bien vite efffacé par le flot de qualités dont le jeu Disque-Monde nous gratifie et vous en redemanderez rapidement après votre première partie. Comme avec ses bouquins, l’univers de Sir Terry Pratchett sait ici, nous rendre très rapidement addict.

dm 4