El Capitan – Gigamic [TEST]

El Capitan est un jeu de Charlotte Fillonneau illustré par Loic Billiau et édité par Gigamic.

Présentation d’El Capitan

Un capitaine à la retraite

– Bateau à tribord capitaine !
– Sortez les canons moussaillons, l’or sera pour nous !

Bon… ça c’est juste le thème du jeu. Dans El Capitan le capitaine veut prendre sa retraite, mais il souhaite laisser son bateau et son trésor à une personne qui en sera digne. Il cherche alors un successeur auquel il va soumettre un test de mémoire.

Caractéristiques :

  • 2 à 6 joueurs
  • 20 min
  • 6 ans +

Le matériel

 

Le matériel du jeu est de bonne qualité.

El Capitan - Matériel
El Capitan – Matériel

Mise en place

Chaque joueur récupère 1 pièce d’or, les 12 cartes Pirate et le bateau de la couleur choisie. Ils placent ensuite les 12 cartes face visible de façon aléatoire devant eux dans un rectangle de 4 * 3.

On prend ensuite aléatoirement 13 cartes capitaines et les 3 cartes capitaine spéciales Longue Vue, Pavillon noir et Tempête que l’on place face cachée au centre de la table.

Cartes spéciales

  • Longue vue : Les joueurs peuvent retourner une de leur carte pour vérifier l’image puis la remettre face cachée
  • Pavillon noir : Le joueur peut intervertir deux cartes du jeu d’un adversaire
  • Tempête : On replace aléatoirement toutes les cartes de son jeu et on a 1 minute pour les mémoriser à nouveau

Le sablier et les pièces d’or sont posés à portée de main.

Un tour de jeu

Les joueurs ont 1 minute pour mémoriser leurs cartes qu’ils ont placées devant eux. Une fois la minute écoulée (en utilisant le sablier ), tout le monde retourne ses tuiles pirate face cachée et on commence à jouer.

Un joueur retourne une carte capitaine et là c’est la pagaille ! Les joueurs doivent prendre leur bateau et le placer sur la carte qu’ils pensent être identique à la carte capitaine qui vient d’être retournée. Et c’est un ordre du capitaine alors si vous n’êtes pas certain de vous, vous êtes tout de même obligé de placer votre bateau.

El Capitan - Cartes Capitaines
El Capitan – Cartes Capitaines

Une fois que vous l’avez placé, vous placez votre main le plus rapidement possible sur la carte capitaine.

Quand tous les joueurs ont terminé, on distribue les cartes Premier, Second et Dernier en fonction du placement des mains sur la carte capitaine.

El Capitan - Récompenses
El Capitan – Récompenses

On dévoile ensuite les cartes sur lesquelles les joueurs ont posé leur bateau. Si l’image est identique, le joueur remporte une partie du trésor du capitaine en fonction de sa position ( Premier, Second… ). Si l’image ne correspond pas, le joueur perd une pièce d’or.

La partie se termine lorsque toutes les cartes capitaines ont été retournées.

Le gagnant est celui qui a le plus de pièces d’or en fin de partie !

Notre avis

El Capitan est un jeu de mémorisation simple mais plutôt efficace. Il n’y a pas de prise de tête, tout le monde peut réussir à y jouer et il est même proposé dans les règles des variantes du jeu qui permettent de le compliquer pour ceux qui souhaitent plus de difficulté. Il sera également facile de créer d’autres variantes chez vous avec vos enfants ou entre amis.

Le jeu est rapide à mettre en place et à jouer. Les parties peuvent s’enchaîner sans que vous vous en lassiez vu que les cartes changent de place à chaque partie et même pendant la partie grâce aux cartes spéciales !

Vous trouverez le jeu aux alentours de 20 euros dans vos boutiques.

Gigamic
Gigamic