Mice and Mystics

Un jeu de société coopératif qui permet de jouer entre 1 et 6 joueurs avec un scénario très développé, je vous présente :

Mice and Mystics !

Éditeur du jeu : Filosophia, sortie en 2013 en France

Dans Myce and Mystics, vous incarnez de petites souries qui vont tenter tant bien que mal de récupérer le trône qui leur a été volé de la manière la plus horrible qui soit par la grande Vanestra. Envoutant le roi, celle-ci le rendis malade pour prendre le pouvoir.
Nos héros, qui ne sont pas moins que le fils du roi et ses serviteurs vont se transformer en souries leur rendant la tâche plus ardue mais leur permettant d’échapper au sort qui les attendait s’ils étaient restés sous forme humaine.

Avec Mice and Mytics, des petites souris qui deviennent vos héros !

Voici nos héros, ils sont magnifiques ! Je ne sais pas vous, mais moi, à voir ces images, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le jeu dès que j’ai pu.

Mice and Mystics - Héros
Nos 6 héros de Mice and Mystics

Une fois la boîte achetée, hop on l’ouvre.
Le contenu de Mice and Mystics que voici :

  • Deux magnifiques livrets (un racontant l’histoire sous forme de 11 chapitres, l’autre pour les règles )
  • Les tuiles recto-verso pour la carte sur laquelle vont se déplacer nos héros
  • Pleins de petits jetons ( fromages, coeur, ennemis, objets spéciaux ect…)
  • Un paquet de cartes « Objets »
  • Un paquet de cartes « Rencontres » ( Ennemis )
  • Un paquet de cartes « Compétences »
  • Nos petits héros et ennemis sous forme de figurines en plastiques ( Que vous aurez le plaisir de pouvoir peindre si vous en avez envie ) et en cartes.

C’est parti pour lire les règles. Il est 22H on est chaud bouillant… 19 pages de règles. J’ai fini de les lires à 4h du matin en essayant tant bien que mal de les comprendre (Je ne vous conseille pas de faire comme moi, faites le à tête reposée, entouré de vos plus fidèles amis pour être certain de comprendre).

Le lendemain, première partie de Mice and Mystics. Lecture de l’histoire, préparation au chapitre, mise en place des cartes, lancement des dés, déplacement de nos personnages!

Le premier chapitre de Mice and Mystics a été assez compliqué à terminer, il a fallu lire les règles très très régulièrement pour pouvoir réaliser chaque action. Cependant au fur et à mesure de l’avancement du chapitre les règles commencent à rentrer et seules les exceptions nous ont posé problème.
L’immersion dans le jeu de Mice and Mystics est très bonne malgré cela, je ne m’appelai plus Léo, mais Collin et futur héritier du trône. L’attachement à son personnage est très fort, on se prend vraiment au jeu.
Dans Mice and Mystics, les joueurs gardent leur(s) personnage(s) entre les chapitres ainsi que tous les équipements qu’ils avaient sur eux. Ainsi tous les mercredi soir, nous avons retrouvé Collin et ses alliés Maginos, Tilda, Filch, Nez ou encore Lily prêt à combattre la puissante Vanestra lors d’un nouveau chapitre.

Mice and Mystics est assez compliqué et il ne faut pas s’étonner d’être capturé de temps en temps. Il y a même un exploit à récupérer lorsque l’on se fait capturer deux fois dans le même chapitre… Chose à éviter cependant puisque le temps lui ne vous attend pas. Chaque combat vous ralenti dans votre quête et la partie se termine si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif dans les temps. La meule à fromage qui se remplie, et le marqueur de page augmente… dépêchez vous ! Les rats et les cafards seront les plus présents tout au long du jeu, vous devrez batailler avec eux régulièrement.

Quelques exemples d’ennemis que vous trouverez dans le jeu de Mice and Mystics :

Bien qu’un peu répétitif dans ses mécaniques, Mice and Mystics donne beaucoup de plaisir à jouer du faite de la coopération entre les joueurs et du scénario. Si l’un failli, c’est l’équipe qui faillie. Rien n’empêche les joueurs de discuter entre eux sur les meilleurs stratégies à adopter pour l’équipe, mais on n’a pas dit qu’il fallait toujours les appliquer si vous voyez ce que je veux dire…
Il faut prévoir un peu de temps pour faire un chapitre, je dirais entre 1H et 2H. Il y a 11 chapitres, je vous laisse calculer.

Le jeu terminé, j’ai attendu l’extension : « Le cœur de Glorm » qui est sortie fin Octobre 2014. Vous vous doutez qu’elle est déjà dans ma ludothèque…