Seasons – Régis Bonnessée

Un nouvel article aujourd’hui pour vous parler d’un jeu de société ma foi fort connu aujourd’hui. Il se nomme : Seasons.
C’est un jeu édité par Libéllud. Créé par Régis Bonnessée et illustré par Naïade.

Le matériel du jeu :

Seasons - Matériel
Seasons – Matériel
  • 1 plateau de jeu
  • 1 piste des cristaux
  • 1 marqueur année
  • 1 marqueur saison
  • 4 plateaux individuels
  • 8 jetons bibliothèque
  • 16 pions du sorcier
  • 20 dés des saisons de 4 couleurs différentes
  • 40 cartes pouvoir avancé
  • 60 cartes pouvoir de base
  • 64 jetons énergie

Faisons un petit résumé de l’histoire de Seasons.

Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vous au cœur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons. A l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.

Seasons un jeu de société complexe mais prenant

Ceci fait, passons aux choses sérieuses.
Il est marqué sur la boîte du jeu que celui-ci peut se terminer en 60mn soit 1 heure. Et bien je vous le dit, si vous n’avez jamais joué à Seasons, je vous conseille plutôt de prendre entre 3 et 4H pour terminer une partie. Cela bien entendu en ayant lu les règles préalablement sinon il vous en faudra à minima le double soit une bonne journée.
Ce jeu ne s’adresse pas à un public jeune. Comme il est très bien indiqué sur la boîte : « 14+ ». On ne fera donc pas jouer les enfants aujourd’hui.

Seasons propose dans les règles deux modes de difficulté. Certaines cartes sont plus compliquées que d’autres à utiliser et si vous le souhaitez, vous pouvez jouer en mode « amateur » et ainsi jouer avec la moitié des cartes du jeu (C’est ce que nous avons fait lors de notre partie de 3H fort heureusement).

Une fois cette difficulté passée, Seasons s’avère tout à fait fluide. Les cartes permettent des combinaisons très nombreuses, le plateau de jeu bien que très petit symbolisant les changements de saisons sur les trois années de compétition sont très efficaces pour permettre à chacun de choisir sa stratégie.

Seasons est un jeu de carte et qui dit jeu de carte dit jeu de chance. Mais les mécaniques bien rodées tendent à bien diminuer ce facteur pour notre plus grand plaisir.

Si vous êtes un amateur de tournois de jeu de société ou que vous souhaitez participer. Sachez que des tournois sont organisés régulièrement. Il y a du lourd en face croyez moi et il serai mal venu de participer en tant qu’amateur. Entrainez-vous dès à présent, regardez des vidéos sur le net et lancez vous dans cette compétition de 3 ans. On ne se sait jamais vous pourriez être le prochain archimage.

Des images magnifiques

Pour terminer je ne peux m’empêcher de vous montrer quelques images du jeu qui sont vraiment magnifiques. Un grand bravo à Naïade pour ses dessins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La caverne des PionsRetrouvez également ce jeu chez La Caverne des pions !