La Jam FLIP 2016 – Atelier de création de prototypes en 24h

Le FLIP de Parthenay est terminé. Le reste de l’équipe Thalwind va vous raconter son FLIP d’ici peu.
Quant à moi, je vais vous parler de créations de prototypes avec la JAM FLIP.

Préambule sur la Jam FLIP

Tout d’abord, il faut savoir que le FLIP, c’est 12 jours de festival de jeux, généralement début juillet (après la fin de l’école). La ville de Parthenay (Deux-Sèvres) se change en terrain de jeu géant (la vidéo du tour du FLIP ). Cette année il s’est déroulé du 6 au 17 juillet.

L’ADN du festival, ce sont les auteurs de jeux ainsi que les prototypes. Il existe trois temps différents sur événement pour en parler :

  • Les jeux de demain – les auteurs viennent faire tester leurs prototypes au public pendant toute la durée du festival.
  • La JAM FLIP – création de prototypes sous contraintes
  • Les Trophées FLIP créateurs – Concours de créateurs avec des jeux non édités et un jury de professionnel (ils feront l’objet d’un article bientôt).

Qu’est-ce que la JAM FLIP ?

Affiche de la Jam FLIP 2015
Affiche de la Jam FLIP 2015

La JAM FLIP, c’est la création de jeux sous contraintes en un temps relativement court.
Avec les animateurs de l’association Tout le Monde Joue (Gilles et Anthony), nous avons souhaité proposer l’aide de coachs aux équipes présentes.

Cette année, ce sont Jérémie Caplanne, auteur des Taxis de la Marne, Karibou Camp, Tweegles, OK Corral et Baba Yaga, ainsi que Jean-Louis Roubira, Dixit et Feelings qui ont accepté d’être coach.
Le but de leur présence, échanger, aiguiller et aider les créateurs en herbe à développer leur prototype.

 

Le déroulement

Cette JAM FLIP en est à sa 3ème édition.
Le jeu a commencé le mercredi 13 juillet, pour se finir 24h plus tard. 3 équipes de 4 personnes se sont essayées à l’exercice, avec des joueurs mais également quelques auteurs de jeux.
Les trois contraintes données aux équipes:

  • Le temps – 24h
  • Le thème – les moutons
  • L’explication de la règle ainsi qu’un tour de jeu faisable en maximum 1h.

Une équipe, composée d’auteur n’a pas souhaité travailler avec un coach. Ce qui a permis à Jean-Louis et Jérémie de s’occuper exclusivement d’une équipe chacun.

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et le travail des équipes a été différent. Deux équipes sont parties du matériel existant et celle de Jean-Louis Roubira a cogité sans se soucier du matériel.

Les trois équipes ont pu commencer à développer leurs jeux en direct sur le festival, et une fois celui-ci fermé, elles ont pu continuer soit sur l’espace resté ouvert, soit dans d’autres lieux de la ville plus propices à la réflexion et à la réalisation du prototype (Une équipe a trouvé refuge dans un bar).

Le lendemain, les équipes se sont scindées afin de finaliser le prototype et aussi écrire les règles.
Tout a été terminé pour 15h avec 3 jeux aboutis.

Le jury a testé les 3 prototypes. Il était composé de Gilles, Anthony, Jean-Louis, Jérémie et moi-même. Voici le nom des trois jeux :

  • Leadersheep, jeu de gestion de troupeaux en montagnes
  • Pan’urge, jeu semi-coopératif de gestion de bergeries
  • Sheep’endale, jeu de tonte de mouton écossais, avec des rebondissements comme la rencontre avec d’autres bergers.

Les trois jeux étant très bien finalisé, le choix du vainqueur a été difficile, toutefois c’est Pan’urge qui a gagné.

Au final

Chaque équipe est repartie avec son prototype sous le bras avec le souhait de continuer à le développer. L’expérience menée avec des coachs a aussi été très appréciée par les équipes. Le jury va faire un retour sur les trois jeux aux équipes afin de les aider dans le développement. La JAM FLIP cherche encore sa vitesse de croisière mais cette édition a été intéressante.

Elle sera de nouveau au programme du FLIP 2017 qui aura lieu du 12 au 23 juillet. Est-ce que le système de coach sera conservé ? Sans doute …!
Et vous avez-vous déjà participer à une Jam ?