Loony Quest – Jeu de société

Loony Quest, jeu primé au Festival international des jeux à Cannes, Prix du jury ! On ne l’avait pas testé à cette occasion, mais nous avons eu la chance samedi 11 Avril, la journée internationale du jeu de société, de pouvoir faire une partie et nous faire notre avis grâce à l’Association Kub’en Bois Académie à Pontoise.

Loony Quest est un jeu de 3 à 5 joueurs pour des parties de 20mn. Du moins c’est ce qui est indiqué sur la boite. Il est édité par Libellud.

Nous on y a joué à 2 et … ça marche très bien.

Objectif dans Loony Quest

Le but du jeu est de marquer le plus de points en fin de partie. Pour les gagner, il est indiqué sur chaque tuile comment faire.

Il y a 7 mondes différents et 6 niveaux par monde avec en prime un boss au monde 6.

Les mécanismes

 

Loony Quest
Loony Quest

Vous devez faire :

  • Des tracés
  • Des points
  • Entourer des objets ou des personnages
  • Et j’en passe..

Tout ça, sur votre feuille transparente sur laquelle vous écrirez avec un feutre effaçable pendant le temps imparti ( ~ 20s je dirais ).
Une fois le temps écoulé, on compte les points en superposant chaque feuille transparente de chaque joueur avec la tuile sur laquelle les joueurs sont en train de jouer.

Pour donner un exemple, voici la 1ère tuile ( level 1 ) du monde numéro 2 ( world 2 ).

Loony Quest - Tuile
Loony Quest – Tuile

Sur cette tuile, vous pouvez voir indiqué toutes les informations nécessaires pour jouer la tuile en bas à droite.

Explication de gauche à droite :

Loony Quest - relier
Loony Quest – Relier

Ici le principe est de relier les deux quarts de rond jaune situés en bas à gauche et en haut à droite avec un trait continu. Si le joueur réussit cet objectif, il remporte 3 points d’expérience ( points de victoire ).

 

Loony Quest - points de victoire Chaque symbole XP dans un rond jaune que le joueur aura touché avec le précédent trait lui ajoutera 1 point d’expérience.

Loony Quest - Loonies Chaque loony que le joueur touche avec le trait lui fait perdre 2 points.

 

Loony Quest - Murs Chaque mur, que le joueur touche avec son trait, lui fait perdre 1 point.

 

Rien de bien compliqué !

Vous pourrez retrouver d’autres symboles dans le jeu, dont les deux plus communs, les bonus et les malus.

Loony Quest - Bonus
Bonus
Loony Quest - Malus
Malus

Les joueurs ne sont pas obligés de les récupérer mais ils feront pencher la balance au cours de la partie et il est donc vivement recommandé d’en récupérer lorsque cela est possible.
Dans le cas où un joueur en récupère un, il pioche au hasard un bonus et ou un malus dans le paquet sachant qu’il y a différents types de bonus et de malus.

Notre avis sur Loony Quest

Personnellement j’ai horreur de dessiner. Cranium et Pictionary ce n’est vraiment pas pour moi. Alors quand on m’a dit que dans Loony Quest il fallait dessiner… je n’ai pas vraiment eu envie d’essayer. Mais une fois qu’on nous a expliqué le jeu plus en détail, je me sentais mieux. Pour une fois mes traits non assurés et qui ne représentent rien me permettent de gagner des points ! Oui ce n’est pas vraiment un jeu de dessin mais plutôt de repérage dans l’espace par rapport à un référentiel. Et là je suis meilleur !

On a essayé un peu tous les niveaux de difficulté et il faut dire que certains sont très chauds. Des murs partout, des malus à gogo. On a peur avant même de commencer. On peut donc s’amuser à Loony Quest entre adultes sans difficulté sans pour autant y jouer trop régulièrement. Il y a un nombre défini de monde. Vous referez donc les mêmes rapidement. Pour les enfants par contre, il faut l’admettre, c’est génial.

Points positifs :

  • Mécanique très intéressante
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Démarrage rapide
Points négatifs :

  • Rejouabilité ( Fonction de l’âge )

Libellud nous offre un très bon jeu dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

Libellud
Libellud

La caverne des PionsRetrouvez également ce jeu chez La Caverne des pions !