Moo-Stick un jeu de Captain Macaque

Avez-vous déjà entendu parler de Captain Macaque ? Nous, on ne les connaissait pas et pourtant ils semblent faire des jeux forts intéressants ! Moo Stick, voilà un le nom du premier jeu que nous pouvons tester de cette maison d’édition. C’est un jeu de Sylvain Duchaine et Olivier Mercier illustré par Loops.

Moo Stick - Boite
Moo Stick – Boite

Le principe de Captain Macaque c’est de faire des jeux innovants avec du matériel innovant. Et ce qu’ils ont trouvés pour leur première gamme c’est des stickers écolo-magiques. C’est quoi ça ? C’est des stickers qui collent sans colle et de manière infinie sur des surfaces lisses. Bon, après utilisation il ne faut pas trop de poussière sur la partie collante sinon ça ne marche plus mais il suffit de les nettoyer et ça fonctionne à nouveau. C’est top !

Venons-en au jeu.

Présentation du jeu

Dans Moo-Stick vous devez, à la tête de votre escadrille d’aliens de la planète Moo, partir à la conquête de la maison des humains. Pour ce faire, vous aurez des missions à remplir le plus rapidement possible. Celui qui aura le plus de points en fin de partie, après avoir réalisé les 5 tours de jeu, remporte la victoire.

Caractéristiques :

  • 2 à 6 joueurs
  • 20 min
  • 8 ans +

Le matériel

Voici le plateau de score de Moo-Stick.
Classique sauf les Moon Boost qui permettent aux retardataires d’avancer un peu plus s’ils tombent sur ces cases. Deux emplacements pour les missions et des points bonus.

Moo Stick - Plateau score
Moo Stick – Plateau score

Vos soucoupes collantes

Moo Stick - Soucoupes collantes
Moo Stick – Soucoupes collantes

Les cartes missions

Moo Stick - Missions
Moo Stick – Missions

Comme vous pouvez le remarquer, le jeu est en plusieurs langues, c’est un jeu européen made in Europe.

Un tour de jeu

Tout d’abord, les joueurs doivent se nommer. Personnellement mon nom était Moo-Lagauffre, on vous laisse choisir le vôtre qui doit obligatoirement comporter Moo. Une fois que vous avez fait cela, chacun prend une tuile avec 3 soucoupes collantes et 1 autocollant « Mission 100% terminée« .

On définit ensuite deux pièces dans la maison dans lesquelles ont ira chercher les objets.

Trouver un objet

Les cartes missions 1 et 2 ( verte et violette ) sont dévoilées par un joueur. Tout le monde en prend connaissance et les festivités commencent. Les joueurs doivent trouver 3 objets qui correspondent aux missions en moins de 5 minutes. Temps que vous pouvez raccourcir en fonction des joueurs pour complexifier les choses.

Comment résoudre les missions de Moo-Stick

  • Coller un alien sur un objet correspondant à la mission 1 = 1 point
  • Coller un alien sur un objet correspondant à la mission 2 =1 point
  • Coller un alien sur un objet correspondant à la mission 1 et 2 = 3 points

Exemple :

Mission 1 : Bleu
Mission 2 : Mou
Si vous trouvez un objet bleu et mou comme un « oreiller bleu » alors vous aurez 3 points. Si vous trouvez seulement un objet bleu, vous gagnez 1 point.

Missions spéciales : Certaines missions seront de trouver des objets comportant telle ou telle lettre. Disons la lettre « E ». Dans ce cas, si vous trouvez un « oreiller », vous remportez 2 points car la lettre est présente 2 fois dans le mot.

Quand vous trouvez un objet, vous y collez un alien puis vous dites alors à haute voix le nom de l’objet en question et les autres joueurs ne pourront plus l’utiliser.

Retour vers le plateau

Si vous avez trouvé tous vos objets, courrez immédiatement coller votre sticker : « Mission 100% terminé » sur le bonus le plus élevé du plateau. Sur l’image du plateau plus haut, il ne reste plus que le bonus +1 et 0 car les autres joueurs sont déjà revenus. Il est donc important d’aller vite tout en réalisant au mieux les missions demandées.

Calcul des points

Tout le monde va vérifier que les joueurs ont bien placé leurs aliens sur des objets correspondant au moins à l’une des missions et on ajoute à cela les points bonus de rapidité.

Notre avis

Je dois l’admettre le jeu est vraiment très sympa et vos enfants et vous-même apprécieront. On a couru dans la maison comme des fous ( tout en respectant les règles de la maison comme indiqué dans les règles ). Le jeu a l’air tout bête à première vue, mais ne vous y trompez pas. Je n’ai pas réussis à résoudre toutes les missions et je suis revenu bredouille ou presque de temps à autre. Les autres joueurs sont aussi là pour vous augmenter la difficulté. Ce n’est pas parce que vous trouvez la mission facile, que la réalisation de celle-ci avant les autres va être simple.

Le matériel du jeu est simple et intelligemment utilisé.

Les règles sont très courtes et truffées de jeux de mots qui en feront rire plus d’un.

La durée de vie est très bonne. Les combinaisons des missions 1 et 2, le fait qu’il soit édité directement en différentes langues et l’emplacement dans lequel vous y jouerez augmente considérablement les possibilités de ce jeu. Un très bon point.

Enfin petite piqure de rappel mais Moo-Stick est bien évidement à utiliser dans une maison puisqu’il nécessite de nombreux objets sur lesquels coller les stickers.

Captain Macaque
Captain Macaque