Les Palmarès du Festival des Jeux à Cannes

Après les Oscar, les Césars, les Grammy Awards, les Brit’ Awards voici les As d’Or du Festival à Cannes !

Depuis jeudi 26 février au soir, le jury du Festival International des Jeux de Cannes a décerné les différents prix  As d’Or 2015. Notre équipe était donc présente pour vous rapporter tout ce qui s’est passé durant ces 3 jours ouverts au public au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes.

Festival des jeux à Cannes - 2015
Festival des jeux à Cannes – 2015

Le Festival International des Jeux de Cannes représente le second événement ludique autour du jeu après le festival d’Essen en Allemagne. Voici quelques chiffres.

  • Plus de 155 000  visiteurs étaient présents pour cette 29ème édition du festival
  • 30 000 m² d’espace animations
  • 300 auteurs et illustrateurs présents

Sur le tapis rouge du festival, il y avait plusieurs types de jeux en ligne de course ! Et les gagnants de l’As d’Or Jeu de l’Année de chaque catégorie sont :

  • Catégorie Grand Public : Colt Express, édité par Ludonaute dont l’auteur est Christophe Raimbault (que nous avez avons pu le rencontrer de très près, durant sa séance de dédicace 🙂 )
Colt Express - L'As d'Or Jeu de l'Année
Colt Express – L’As d’Or Jeu de l’Année
  • Catégorie  Enfant : La chasse aux Gigamons, dont l’éditeur est Elemon Games, et les auteurs sont Karim Aouidad et Johann Roussel

 

Gigamons - L'As d'Or Jeu de l'Année Enfant
Gigamons – L’As d’Or Jeu de l’Année Enfant
  • Grand Prix : Five Tribes de la catégorie Joueur Expert , édité par le groupe Days of Wonder et dont l’auteur est Bruno Cathala – nous avons testé ce jeu, un article spécial critique est à venir !
Five Tribes - L'As d'Or - Jeu de l'Année Grand Prix
Five Tribes – L’As d’Or – Jeu de l’Année Grand Prix
  • Prix du Jury : Loony Quest, de Libellud avec les auteurs tels que Laurent Escoffier et David Franck.
Loony Quest - L'As d'Or Jeu de l'Année - Prix du Jury
Loony Quest – L’As d’Or Jeu de l’Année – Prix du Jury

Vendredi – Ouverture du festival des jeux à Cannes pour les visiteurs !

La journée de vendredi a connu un succès plus important que chacun aurai pu penser. Il y avait en effet beaucoup plus de monde ce jour que prévu. Les allées étaient remplies de monde et l’ambiance était au rendez-vous. Pas le temps pour les exposants de se la couler douce. Les visiteurs ne sont pas tous présents pour 3 jours et il faut absolument tester tous les jeux que l’on avait déjà en tête pour un achat potentiel.

Les exposants réservent 1 à 4 tables par jeu en fonction de sa popularité. Elles sont donc prise d’assaut par les joueurs en un rien de temps.V ous souhaitez faire une partie ? Il va falloir attendre ou essayer un autre jeu à une table libre. Nous n’avons pas eu vraiment de difficulté à jouer aux jeux que nous voulions essayer, il a cependant fallu attendre 10-15 min de temps en temps pour que des parties se terminent et ainsi être certain de jouer. Rien de bien méchant ! On est loin de file d’attente d’une heure ou deux chez Disney 😉 

La journée de vendredi pour Thalwind c’était la journée découverte ! Le Palais des Festivals et des Congrès c’est grand et le temps de tout découvrir nous a pris une bonne partie de l’après midi. Ce n’est pas que nous n’avions pas d’objectifs, mais nous voulions avoir un aperçu global du festival et de ses participants.

Stand de Scrabble
Stand de Scrabble

Les jeux de sociétés classiques ont été notre premier port d’attache. Échec, Mahjong, Jeu de dame, Scrabble, Mots croisés et j’en passe ! Et bien sachez que ces jeux ont toujours la côte de nos jours. Il y a autant de joueurs du côté classique que moderne. Certains jeux, il faut l’admettre, attirent des personnes d’une moyenne d’âge assez élevée, mais d’autres comme les échecs sont joués essentiellement par des jeunes (15-25ans). Ils ne sont donc pas prêt de disparaître et même peut-être en train de revenir un peu sur le devant de la scène.

Quelques mètres plus loin, quel fut notre étonnement! Changement d’ambiance totale. Nous ne sommes plus du tout dans le classique et je dirai même plus, nous avons changé de monde. Un homme nous accoste vêtu de cuir de la tête au pied, une épée sur le côté  avec derrière lui un stand remplis de potions diverses, armes et autres objets nous rappelant le Moyen-Age. Nous voila dans les visiteurs !

2015-02-27 16.40.33
Stand jeux de rôle grandeur nature

Jacquouille la Fripouille en personne essaye de nous parler :
– Vous avez déjà essayé de faire un jeu de rôle grandeur nature?
– Euh non je ne crois pas…

Après quelques minutes d’explications, nous comprenons enfin ce qu’il se passe ici. On nous demande de passer un weekend en compagnie de personnes que nous ne connaissons pas, à jouer a un jeu dans un semblant d’époque médiéval. Voila qui peut faire peur à plus d’une personne. Mais je dois l’admettre, personnellement ça me semble vraiment intéressant. Vous n’aimez pas l’époque médiévale mais plutôt les mondes futuristes ? Pas de problème, tous les thèmes existent, il suffit de s’adresser à la bonne association.

Pour ceux qui ne savent pas comment ce genre de parties se déroulent, voici quelques points :

  • Vous vous inscrivez sur le site de l’association en tant que joueur en choisissant une faction (équipe pour laquelle vous jouerez) ou bien si vous avez quelques appréhensions à jouer un rôle actif dans cette aventure, vous pouvez participer en tant que PNJ (Personnage Non Joueur). Dans ce cas, vous pourriez très bien être un commerçant (ou autre) qui aiderait les joueurs actifs.
  • L’association en retour suite à votre inscription, va vous écrire gentiment vos objectifs dans la partie et vous expliquer tout le contexte du jeu.
  • Vous partez un weekend sur le lieu ou se déroule le jeu. Il faut savoir que la nourriture, le logement et tout cela peut être compris lors de l’inscription. Cela dépend du niveau de gestion par l’association

Vertebutte-270x300Hautesherbes-270x300

Taleseaux-270x300 Tombelhiver-270x300 Tourbebrune-270x300 Valcourbe-270x300 Ventedru-270x300Malpic-270x300

 

 

 

 

 

 

L’association à qui nous avons eu à faire pour cette petite explication est Renaissance. Elle organise du 15 au 17 mai 2015 un évènement auquel tout le monde peut participer dans un univers à mi-chemin entre Héroic et Dark fantasy. Alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à vous inscrire !

Et forcément qui dit jeu de rôle grandeur nature dit « Cosplay ». Non loin de là, on retrouve toutes les boutiques qui nous permettent de nous préparer de la tête aux pieds pour participer à ces événements. Des bottes en cuir épais, un chapeau de chasseur, des épées, boucliers, une tenue de pikachu… oui pourquoi pas.

Play Me - Festival des jeux à Cannes
Play Me – Festival des jeux à Cannes

On continue notre petite visite. Splendor, Colt Express, Seven Wonders Babel à gauche, Smallworld, Five Tribes, Cyclades à droite. C’est bon on est bien dans la partie des jeux de société dit « modernes ». Une grosse envie de tester les As d’or monte en nous mais les tables sont prises et ce n’est pas le but de la journée. On passera donc en ne faisant que regarder pour cette fois, mais ça ne durera pas ! Beaucoup beaucoup de monde dans les allées à regarder s’il est possible de jouer ou tout simplement d’écouter un intervenant expliquer comment jouer à tel ou tel jeu. Tout le monde est à l’affût. Quelques stands imposent par eux même comme le stand de Play Me. Magnifiques décors pour mettre en avant leur jeu, et ça marche! Une foule de gens devant les deux stands.
Course de rennes, ça vous dit quelque chose ? Et bien à nous oui ! Nous avions eu la chance de gagner un exemplaire à un concours du jeu de bases ainsi que des trois extensions et nous n’en sommes pas déçu. Un jeu très conviviale qui ravira petits et grands. De toute ma ludothèque, c’est celui là que l’on m’emprunte le plus régulièrement. Il parait très enfantin à première vue mais il est beaucoup plus stratégique que ce que l’on pourrai croire. On vous le recommande donc grandement. Mais nous n’avons pas eu que la chance de gagner ce jeu. Nous avons aussi pu rencontrer au festival de Cannes, l’éditeur français Mr Pascal Boucher de Robin Red Games.

Enfin pour terminer au niveau des stands de jeux modernes, nous nous sommes inscrits à deux tournois ! Oui nous jouons aussi chez Thalwind. Le tournois de Mexica et de Seven Wonders.
Malheureusement pour nous le tournois de Mexica a été annulé dû au nombre trop important de demandes ce qui ne nous a pas empêché de faire une partie !

La soirée OFF

Chez Thalwind, nous avons un prototype que nous essayons de faire progresser et la soirée OFF est faite pour ça. Ou du moins c’est ce que l’on pensait. 20H30 vite ! Il faut qu’on aille sur les lieux avant que ce soit remplis de monde. Une foule de joueurs était déjà amassée devant la porte. Chacun était là à attendre pour pouvoir rentrer le premier. 21H, on rentre enfin dans l’espace réservée au off et là surprise, toutes les tables sont déjà prises ou presque et grâce à notre chance nous trouvons la dernière !
Mais là, les choses se compliquent, le jeu que nous présentons s’appelle Prohibition. C’est un jeu de 3 à 6 joueurs. Il nous faut donc entre 3 et 6 chaises. Mais nous n’en avons aucune.
Pour un festival de cette ampleur on s’attendait à avoir assez de chaises pour les tables, mais il s’avère que non, tout le monde veut des chaises! On a réussi à en trouver tant bien que mal en demandant par-ci par-là chez ceux qui ne les utilisaient pas. Un gros raté pour le festival, même les éditeurs n’ont pas arrêté de dire que ca ne servait à rien d’aller au OFF au vue de l’organisation ratée…

Bref, une fois toutes les péripéties derrière nous. On commence enfin à faire jouer quelques joueurs sur notre prototype. On explique le thème, les objectifs, les règles et c’est parti ! Quatre joueurs qui ne jouent que très rarement, voilà de bons joueurs pour tester notre jeu. Ils vont avoir quelques difficultés au départ mais ça vient vite. On les laisse jouer, s’attaquer, étendre leurs trafics d’alcool tel de vrais trafiquants et nous obtenons un bon vainqueur après 1H de partie.
En retour, les joueurs sont plutôt contents du jeu, quelques remarques de mécaniques trop complexes, un sentiment d’avoir raté un peu le début de partie le temps de comprendre les règles… Un manque de compréhension au niveau du plateau de jeu… On aurai du mettre plus d’illustrations, malheureusement, on a n’a pas notre imprimante avec nous pour le modifier d’ici la prochaine soirée OFF du samedi.

On enchaine sur une seconde partie avec deux joueurs cette fois et nous pour compléter. La partie se termine cette fois en 1H30. Pleins de bonnes remarques de leur part nous en les remercions. Et nous les remercions encore une fois car ils nous ont même ramené à notre hôtel !

Samedi encore plus de joueurs !

Seven Wonders - Extension Babel
Seven Wonders – Extension Babel

 

La journée commence par l’apprentissage du jeu Seven Wonders Babel. La finale du tournois auquel nous participons se fera sur Babel, il est donc obligatoire pour nous de découvrir cette nouvelle extension que notre association possède mais faute de temps nous n’avions pas pu encore y jouer ! Nous faisons donc une partie avec deux jeunes gens et nous découvrons avec effroi que Babel n’est pas une extension pour se faire des amis. Babel c’est sanglant, c’est violent, c’est horrible ! Vous aviez une stratégie de développement pépère? Babel vient cassez tous vos plans… et vient même à bout de certains qui ne pourront alors rien faire du tout. Un peu étrange mais c’est ainsi !

On poursuit notre journée en jouant à un jeu As d’or de l’année 2015, Five Tribes !

Five Tribes - As D'or de l'année - Grand Prix
Five Tribes – As D’or de l’année – Grand Prix

Nous ne pouvons pas dire que la partie n’a pas été plaisante mais nous avons eu une incompréhension quand à la remise d’une as d’or pour ce jeu, qui pour nous n’a pas ce qu’il faut pour le devenir. Trop de défauts à notre goût, nous vous en ferons part dans un article prochainement.

On finira notre journée au stand de la nouvelle maison d’édition Super Meeple à jouer à leur premier jeu, Mexica qu’ils ont magnifiquement modernisé.

Mexica - Partie en cours
Mexica – Partie en cours !

Attendez vous à voir un article complet sur Mexica d’ici peu !

On termine la journée à la soirée OFF de samedi. Encore moins de chaises disponibles qu’hier vu qu’il y a encore plus de monde. Pas très pratique pour tester les jeux. On ne va pas rester longtemps et on va se préparer pour le tournois de demain !

Dimanche – Dernier jour du 29ème édition du festival des jeux à Cannes !

La fatigue commence à se faire sentir alors on se dit qu’on ne va pas faire grand chose aujourd’hui. On va quand même tester quelques jeux hein, faut pas déconner.

On commence par un nouveau jeu sur le petit prince, cette fois directement inspiré du film qui va sortir fin Juillet 2015. C’est encore une version prototype, qui se rapproche du fonctionnement de Tokaïdo. Vous devez faire le plus de point en avançant sur le chemin.

Jeu de société - Le petit Prince
Jeu de société – Le petit Prince

Le jeu s’adresse plus aux enfants que le premier jeu que Ludonaute  avait sortie. On attend donc de voir d’ici Juin la version finalisée et on se fera un plaisir de faire un article dès que nous l’aurons :).

Faites place au tournois de Seven Wonders !

A gagner une boîte de Seven Wonders Babel et l’Art Pack complet ! C’est quoi l’art pack ? C’est l’ensemble des 7 merveilles redessinées par de talentueux dessinateurs. On était 2 chez Thalwind à participer et … on a du s’arrêter dans les poules, on fera mieux la prochaine fois. Mais comme on dit toujours l’important c’est de participer. Repos Prod a eu la bonté de nous offrir la tuile avec laquelle on a joué les poules, que voici en image !

7 wonders - art pack
7 wonders – art pack

Sachez que si vous souhaitez posséder ces tuiles, vous ne pourrez pas les acheter ! Il vous faudra participer à un tournoi 7 Wonders.

Voilà, notre épopée au Festival des jeux à Cannes se termine pour cette année 2015. Restez à l’affut de nos prochains articles sur les jeux que l’on a pu tester.