Bienvenue dans le monde merveilleux de Bang

Notre choix s’est porté sur un jeu dont la convivialité et les mécaniques de jeu basique en font un objet de divertissement indispensable dans vos ludothèques.

Mesdames et messieurs, sortez vos chapeaux de cow-boy, vos colts et vos poneys !

Nous partons pour le monde merveilleux de Bang!

Le monde merveilleux de Bang

Le monde merveilleux de Bang

Et donc Bang, comme son nom peut le sous entendre, est un petit jeu exclusivement composé de cartes ou vous devrez tout faire pour triompher de vos adversaires à l’aide de vos flingues. Mais attention, vous n’êtes pas seul ! Prenant place dans une ville typique du far west américain Bangtown, chaque joueur incarnera un rôle que les autres ignoreront et devront déduire d’après les actes effectués par telle ou telle personne. Ainsi les joueurs pourront se voir attribuer les rôles suivants, selon le nombre de joueurs dans la partie. Et chaque rôle possède bien entendu un but bien précis:

1) Shérif : C’est le seul rôle que tout le monde connaît. Son but est simple, à l’aide de son ou ses adjoints, il doit vaincre tout les hors la loi et le renégat.
2) Adjoint du shérif : Il doit faire comprendre au grand chef qu’il est de son côté avant de se faire plomber. Il gagne si le shérif gagne.
3) Hors-la- loi : Bandit de base. Il doit éliminer le shérif et seulement le shérif pour faire gagner sa bande. Le rôle le plus facile en général.
4) Renégat : C’est le méga badass du jeu. Il n’aime personne. C’est un misanthrope de base. Il gagne si il est le dernier survivant. Niveau stratégique, c’est le plus difficile à jouer. Mais quand vous gagnez avec, vous êtes bien content !

 

Cartes des personnages de Bang

Cartes des personnages de Bang

En plus de leur rôle, les joueurs incarneront également un personnage, très souvent inspiré de personnages historiques de cette époque, et possédant chacun un pouvoir particulier. Ces personnages, tout comme les rôles, sont distribués aléatoirement en début de partie. C’est donc sans vraiment savoir qui est qui que tout ce petit monde se lance dans une belle pagaille de tirs, d’esquives, de pintes de bière et d’explosions !

Plutôt rapide au niveau de la prise en main, et aidé par des cartes épurées avec des symboles significatifs de leur effet, tous résumés sur une carte mémo que chaque joueur se voit distribué en début de partie. Bang est un jeu un peu plus simple qui ravira aussi bien les experts que les novices par sa légèreté et sa bonne ambiance (quoique si vous jouez en couple, attendez-vous à dormir dans le canapé si vous tuez votre moitié et qu’elle s’avérait être votre alliée).

Ajoutant également une petite part de bluff et de mystère avec les rôles de chacun non dévoilés, chaque partie peut être complètement différente et le nombre de tours peut donc varier de 1 à 15 si les bandits ont la chance d’être bien armés dès le début et d’être en face d’un shérif bien malchanceux ne pouvant rien esquiver.

Bang - Composition du jeu de société

Bang – Composition du jeu de société

Vendu depuis quelques années dans un bundle très sympa comprenant le jeu de base et toutes ses extensions, Bang est un jeu que je recommande vivement car il permet de débuter ou finir une soirée jeu en toute légèreté et laisse un petit goût de pas assez qui nous pousse souvent à revenir dessus régulièrement. Et en plus, on peut y jouer à 8 ! Alors n’attendez plus !

 

Partager