Les Saboteurs ont trouvé une pépite

Inventé par Frédéric Moyersoen et édité par Amigo Spiele en 2004, ce petit jeu se rapproche d’un Bang, autant par sa convivialité que par le nombre de joueurs important qui peuvent participer simultanément aux parties. En effet, le jeu peut se jouer jusqu’à 10 joueurs, juste avec le jeu de base, ce qui est plutôt conséquent et qui peut créer des parties vraiment chaotiques et fun.

Comme dans un Bang, le but de chaque joueur peut-être différent. Au début de chaque manche (une partie se déroulant en 3 manches), chacun reçoit secrètement un rôle et doit donc suivre le but associé à ce dernier. Dans le jeu de base, il n’existe que 2 types de rôles, les Mineurs et les Saboteurs (d’où le nom du jeu). Le but des Mineurs étant bien sûr, à partir d’une tuile de départ, de creuser des galeries pour atteindre les pépites d’or. Et le but des Saboteurs, comme vous pouvez vous en douter, et d’empêcher les autres d’atteindre ces dernières.

Pour accomplir leur objectif, chacun aura en sa possession différentes cartes pouvant l’aider dans sa progression mais ayant aussi le pouvoir d’influencer celles des autres, en cassant leurs outils par exemple, les empêchant ainsi de continuer à poser des cartes pour continuer la galerie souterraine existante ou au contraire de la bloquer (mais ne les empêchant pas de pourrir un autre joueur par contre. Il faut bien un moyen de se venger de celui qui vous a planté un couteau dans le dos hein! ).

saboteur-cartes

Pouvant se montrer rébarbatif assez rapidement, le jeu de base se voit enlevé cette épine du pied grâce à son extension, Saboteur 2, ajoutant nombre de rôles et d’objectifs tout aussi variés. Ainsi aucune partie ne peut-être pareil du fait de la distribution aléatoire des rôles. C’est d’ailleurs là le seul point « noir » du jeu. L’aléatoire peut s’avérer être complètement déséquilibré et on peut se retrouver au cœur d’une partie à 10 joueurs où seulement deux ou trois joueurs œuvreront pour faire avancer la galerie, tandis que les autres auront des objectifs ne nécessitant pas d’atteindre les pépites d’or. Cependant ce déséquilibrage peut-être rectifié par vous même après quelques parties, en sélectionnant pour chacune d’elles quels rôles seront présents.

Saboteur est donc un jeu extrêmement fun, où la bonne ambiance générale supplante les très rares problèmes d’équilibrage dont le jeu peut souffrir durant vos premières parties. Un autre point positif, non négligeable, est le prix du jeu très abordable (à peine 30€ pour le jeu de base et son extension). Vous savez donc quel sera votre prochain achat !

Saboteur, les mineurs contre attaquent !
Saboteur, les mineurs contre attaquent !

Et en prime une petite vidéo sympa dont vous pourrez vous inspirer pendant vos parties