Découvrez l’archipel de Cyclades

Bienvenue en Grèce antique, avec Cyclades !

Si vous êtes amateurs de créatures mythologiques, de Dieux grecs ou encore de stratégie pure, Cyclades est fait pour vous !

Prenant place dans la Grèce ancienne, comme le connote le nom, Cyclades est un jeu de stratégie, de conquête et de gestion vous plongera au cœur de parties intenses ou concentration et choix judicieux seront de mise si vous voulez espérer rempoter la victoire et dominer vos adversaires.

Le but du jeu est simple en soit, mais pas simplement réalisable. Incarnant l’un des 5 grand peuple d’une Grèce encore non unifiée (Spartiates, Athéniens, Corinthiens, Thébains et Argonautes), l’objectif de Cyclades sera de bâtir deux Métropoles, cités majeures réunissant toutes les grandes structures telle qu’une école philosophique, un port, une caserne et un fort ou encore un temple d’un Dieu majeur. Et pour conduire votre peule à la victoire, c’est sur ce dernier point qu’il faut s’arrêter. Dans Cyclades, vous ne gagneriez que grâce aux faveurs divines prodiguées par 4 Dieux principaux, et un Dieu mineur. Vous aurez ainsi le choix de vous attirer les grâces de Zeus, d’Athéna, de Poséidon, d’Arès ou bien d’Apollon(ce dernier étant le Dieu mineur). Ensuite pour attirer leur attention, chaque joueur devra, dans un système d’enchère très bien pensé, misé sur le Dieu dont il a le plus besoin.

Et croyez moi, cette partie sur les enchères dans Cyclades peut très rapidement devenir intense, tant au niveau stratégique qu’interactif avec les adversaires. Chaque divinité possédant ses propres pouvoirs, vos choix devront être judicieux car ce n’est pas avec l’aide d’un seul de ces Dieux que vous gagnerez! En effet, chaque Dieu, sauf Apollon, permet la construction d’un des quatre bâtiment obligatoire qui vous permettra de constituer vos Métropoles. Sachant que tout au long du jeu, vous pourrez aussi quérir l’aide de créatures mythologiques variées allant de la Harpie au Kraken, il faudra donc essayer de penser à moyen et long terme pour espérer s’en sortir victorieux. Sans entrer dans les détails, le système de combat de Cyclades à lui aussi était bien pensé. Étant moi même moyennement fan de l’aléatoire, je ne peux pas repprocher au jeu d’en avoir tout de même une petite partie, qui ce matérialise par un système de lancer de dé et de comparaison des forces ennemies, un peu à la Risk, mais en beaucoup moins déséquilibré heureusement !

Possédant à ce jour deux extensions de Cyclades ( Titans et Hadès ), dont la dernière offrant une nouvelle carte et une possibilité de jouer à 6 joueurs, ce jeu est à mes yeux un très bon jeu. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les illustrations de Cyclades sont magnifiques et d’une finition irréprochable. C’est coloré, c’est détaillé et soigné, en regardant certains paravents on s’y croirait! En plus, la rejouabilité est très correcte. Les stratégies pour mener son peuple à la victoire sont diverses et variées et à chaque partie, les chances de gagner sont tout simplement incertaines.

Les extensions Titans et Hadès de Cyclades

Les extensions Titans et Hadès de Cyclades

Avec Cyclades les mécaniques de jeu qui pour la plupart deviennent rapidement intuitives, la prise en main n’est pas laborieuse et offre une réelle sensation de plaisirs même aux nouveaux joueurs. Aussi, chers gamers et gameuses, je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous ne le connaissez pas! Et si vous le connaissez, et bien continuez à ne pas le laisser dormir dans le placard.

Partager