Défis Nature – Océanie Bioviva

Défis Nature Bioviva
Défis Nature Bioviva

Défis Nature, vous avez très certainement entendu parler de ces petites boîtes de jeu qui vous en apprennent toujours plus sur la nature. Eh bien nous en avons récupéré deux !
Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près le Défis Nature Océanie.

Caractéristiques :

  • 7+ ans
  • 2 à 6 joueurs
  • 20 min

Objectif du jeu Défis Nature Océanie

Dans les Défis Nature, l’objectif est de récupérer les cartes de vos adversaires, un peu comme une bataille avec quelques règles particulières. Ou si vous souhaitez juste jouer rapidement, les joueurs peuvent décider du temps de partie et compter le nombre de cartes de chacun à la fin du temps.

Présentation du matériel

Ce Défis Nature est composé de 36 cartes. Chaque carte possède les mêmes informations :

  • Nom de l’animal
  • Nom latin
  • Rareté de l’animal
  • Photo de l’animal de qualité
  • Caractéristiques de l’animal
    • Longueur
    • Poids
    • Queue
    • Longévité
    • Temps de gestation
  • Description
Bioviva Défis Nature - carte
Bioviva Défis Nature - carte jeu

La boîte semble résistante et facile d’ouverture. Chose pratique, les règles sont écrites à l’intérieur de la boîte. Comme elles sont simples et courtes, c’est une très bonne idée à notre avis. Même si certains préféreraient plutôt avoir une feuille de règles classique…

Bioviva Défis Nature - Boîte - Règles
Bioviva Défis Nature – Boîte – Règles

À noter que Bioviva confectionne des jeux 100% fabriqués en France et respectueux de la nature. L’écologie dans le monde du jeu de société, on ne retrouve pas chez tout le monde !

 

Made in france

Fabrication Responsable

La mécanique de jeu

Défis Nature Océanie, c’est un jeu de cartes qui, comme nous l’avons dit, se joue un peu comme une bataille. On distribue les cartes, face cachée, de manière égale à tout le monde et on commence la partie.

Exemple d’un tour
:
Un joueur tire une carte de son paquet et regarde les caractéristiques de l’animal qu’il a en main. Il doit choisir une caractéristique qui peut lui permettre de gagner. C’est-à-dire une caractéristique qui aura une valeur plus élevée que celle de son ou ses adversaires.

Si l’on prend l’exemple des deux cartes affichées plus haut dans l’article, nous avons un Chat marsupial moucheté et un Rat marsupial moucheté.

Le joueur 1 possède la carte Chat marsupial moucheté et considère que la longueur de la queue de celui-ci est assez longue pour remporter la manche. Il énonce donc : « Queue : 25 cm ».

Le joueur 2 possède la carte Rat marsupial moucheté et s’aperçoit que la longueur de la queue est plus courte. Pour ne pas perdre, le joueur 2 peut utiliser la règle des espèces menacées.
Il y a 4 types d’animaux parmi les 36 du jeu :

  • Espèces non menacées (Pastille verte)
  • Espèces vulnérables (Jaune)
  • Espèces en danger d’extinction (Orange)
  • Espèces en danger critique d’extinction (Rouge)

Bioviva Défis Nature - cartes - espèce menacées

Le joueur 2 va donc déclarer que son animal est prioritaire puisqu’il est plus menacé et va changer la caractéristique de la manche ! Il énonce donc « Temps de gestation : 48 jours ».
Le joueur 1 a un animal avec un temps de gestation de 20,5 jours.
Le joueur 2 gagne donc la manche et récupère les deux cartes.

Le joueur ayant gagné, lance la nouvelle manche et ainsi de suite.

Notre avis

Nous avons pour le moment joué entre adultes et rapidement plusieurs points nous sont apparus.

Tout d’abord, le jeu n’est pas que pour les enfants mais bien pour tout le monde. Dès le moment où vous vous intéressez un tant soit peu à la nature, ce jeu est fait pour vous. (J’avais des encyclopédies sur la nature et bien que j’ai beaucoup apprécié les lire, c’était un peu compliqué de partager cette passion).
Ici, c’est simple et ludique, pas de prise de tête. On joue en essayant de se rappeler des noms des animaux que chacun possède et de leurs caractéristiques pour pouvoir les battre dans une prochaine manche. Rien n’impose de lire les descriptions, mais je dois dire que lorsqu’on se fait battre ou qu’on est heureux de gagner une manche, on s’intéresse un peu à celui qui nous a mis dans cette situation.

Pour les adultes, les textes sont d’un niveau qui permettra à certains d’aller dans le dictionnaire pour certains termes spécifiques sans pour autant encore une fois bloquer le jeu. Priorité à l’amusement et à la découverte.

Pour les enfants, le jeu peut s’avérer un peu compliqué pour les plus jeunes à notre avis, notamment à cause de nombres à virgule dans les caractéristiques ou de certains termes utilisés sur la carte. Ça ne bloquera pas les petits curieux qui prendront tout de même plaisir à jouer.

Défis Nature Océanie possède des règles que nous avons énoncées plus haut, mais rien ne vous empêche d’en inventer. Si vous jouez avec vos enfants, énoncer les noms des animaux et en trouver une caractéristique pour faire travailler la mémoire tout en s’amusant peut être une idée.

Un très bon jeu à notre avis pour en découvrir plus sur la nature ou pour vos enfants afin de leur apprendre à la connaitre et à la préserver. Vous pouvez retrouver la fiche du jeu avec une vidéo de présentation sur le site de Bioviva.

Relevez le défi Nature ! Nous organiserons un concours du 4 Mai au 31 Mai pour gagner 4 boîtes du jeu.
Soit 4 gagnants.

La Page du Concours

Pour ceux qui sont intéressés par d’autres Défis Nature, vous pouvez découvrir les derniers de la gamme : Europe, France, Océanie et Volcans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bioviva - Editeur
Bioviva – Editeur