Fourberies [AVIS]

FOURBERIES, un jeu de Scapin

Boite du jeu

Boite du jeu

Pitch sur Fourberies

De cité en cité, vous allez devoir recruter la meilleure troupe de comédiens ou … de tragédiens.
Tous les moyens seront bons pour grappiller des pièces qui feront votre fortune : faire une jolie pièce de théâtre correspondant à l’humeur du Roi, recevoir une Prime, voler vos adversaires, avoir les meilleurs régisseurs et répondre aux demandes secrètes de la cour du Roi.

Jeu

de Christian MARTINEZ et Bruno CATHALA … et Scapin
illustré par Jérémie FLEURY
édité par BOMBYX
de 2 à 5 joueurs, optimisé pour 3 et 4 joueurs
45 minutes
bluff, théâtre et fourberies

Matériel

Le matériel de Bombyx

Le matériel de Bombyx

En voyant ce jeu, notre œil s’arrête irrémédiablement sur le joli théâtre 3D permettant de suivre l’humeur du Roi et d’accueillir les régisseurs des différents joueurs.
Chaque joueur aura en sa possession des caravelles permettant de suivre ses cités déjà visitées et des régisseurs intervenant au théâtre.
Les cartes, magnifiquement illustrées, représenteront les différents éléments du jeu : Voyages, Acteurs, Saltimbanques et Demandes Secrètes.
Toutefois, les pièces, en plastique, font un peu décalées par rapport au reste du matériel.

Règle du jeu

Règle officielle du jeu
La mécanisme de base est un choix simultané secret du prochain voyage de sa troupe. C’est rapide, çà grince des dents quand on est plusieurs à avoir choisi la même destination. Il faut choisir sa meilleure destination mais surtout analyser où veulent et peuvent aller ou ne pas aller vos adversaires … du double guessing.
L’inconvénient d’être plusieurs sur la même cité : ne pas pouvoir recruter de nouveaux personnages, mais ceci est contrebalancé par l’obtention d’une Demande Secrète (l’un des sels du jeu réside qu’il faudra tenter d’en avoir une ou deux durant la partie pour gagner quelques piécettes).
Même si le but reste de se constituer la meilleure troupe d’Acteurs en respectant l’envie du Roi, il ne faudra pas oublier tous les autres moyens de gagner des pièces (les Demandes Secrètes, les Régisseurs, les Primes)

Avis

Dédé le cochon
Ne vous fiez pas à la grosseur de la boîte, vous n’êtes pas devant un jeu de Kubenbois, mais plutôt dans du jeu « familial+ », comme on aime bien les appeler.
Vous êtes en face d’un jeu où il faut sentir les coups tour après tour.
Vous choisirez d’aller dans une cité où vous espérez récupérer des Acteurs et Saltimbanques qui vous conviennent ou dans une autre où vus ne voulez surtout pas que ces personnages tombent dans des mains adversaires.
Le nombre de Demandes Secrètes en votre possession et leur rentabilité influenceront aussi sur votre prise de risque.
Une certitude, vous ne pourrez pas tout contrôlé, dépendant des aléas des choix adversaires qu’il faudra deviner au mieux, mais pour gagner, il faudra apprivoiser aux mieux la prise de risque que vos adversaires.
Et puis, n’hésitez pas de temps en temps à lâcher quelques informations sur vos intentions avant de voyager et de sonder vos adversaires sur les leurs.
Enfin, selon le nombre de joueurs, les parties seront différentes : à 2/3 joueurs, il sera plus facile d’être seul sur sa cité choisie tandis qu’à 4/5 joueurs, les cités choisies par plusieurs joueurs seront plus fréquentes. C’est un paramètre à prendre en compte lors de sa partie : 2 sensations de jeux différentes.

Compléments d’informations

Vous trouverez un article très intéressant de Monsieur CATHALA parlant de ce jeu.
Et ci-desosus, vous pouvez visualiser une vidéo de présentation de Monsieur MARTINEZ :

Partager