Première édition du festival Osny Joue

La première édition de notre festival Osny Joue qui s’est déroulé le samedi 26 Mars est désormais passée. C’était une magnifique journée pour nous et pour tout ceux qui y ont participé. Et pour cela, nous sommes très fiers. 🙂

Pour immortaliser les choses, on va vous faire part d’un récapitulatif de la journée avec les photos que l’on a pu prendre pendant la journée.

15H : Vendredi – Préparation de la salle pour accueillir le public

Forcément, le plan que l’on avait mit en place ne fonctionne pas tout à fait comme il faut et il faut revoir un peu l’organisation, sinon ça ne serait pas amusant. Mais voilà la photo des tables et des décoration une fois installées.

Préparation de la salle pour Osny Joue
Préparation de la salle pour Osny Joue
Préparation de la salle pour Osny Joue
Préparation de la salle pour Osny Joue
Les Lapins de Thalwind
Les Lapins de Thalwind

Le stand de la buvette est prêt et les petits plus du festival aussi !

8H :  Jour J – Arrivée des troupes 

Les croissants, le café et le thé sont prêts pour les bénévoles et les premiers professionnels à arriver. Découverte de l’éditeur Flower Bloom avec Emilie Thomas qui nous a fait le plaisir d’arriver en premier avec son nouveau jeu Taup’Chrono.

Tous les autres professionnels sont arrivés peu de temps après, l’ambiance était déjà au rendez-vous. Nous avions réunis un total de 15 professionnels pour ce festival, ils nous ont fait l’honneur de venir à cette première ou de participer en nous fournissant du matériel, et nous les en remercions énormément.

A 9H, la salle change de look et se mets réellement aux couleurs d’un festival de jeu. Les pros installent leurs « Bannières » autours des tables et installent leurs nappes. Ça donne tout de suite plus de couleurs et de peps à la salle.
Ces petits moments avant l’ouverture au public, c’est très sympa. On peut discuter avec les professionnels sans problème. Tout le monde est disponible et on peut découvrir et échanger sur les jeux de chacun.

10H : Arrivée des premiers visiteurs

La matinée a fait place à l’arrivé des premiers visiteurs du festival, des osnyssois mais aussi des personnes qui sont venus de beaucoup plus loin. On notera notamment l’association Le Diabolobus venu en camping-car du Loiret (45) pour nous rendre visite !

Les premières tables se remplissent, la journée commence ! Merci à nos partenaires de nous avoir permis de les réaliser : Libellud, Pixie Games, Iello, Repos Prod, Bombyx, Atalia, Gigamic…

Les premiers tournois commencent également. 5 Tournois ont eu lieu pendant la journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On tient à s’excuser du retard qu’on pu prendre certains tournois au cours de la journée, la pause déjeuner à fait décaler les choses, on tiendra mieux le planning la prochaine fois !

L’après midi au festival Osny Joue  

Les choses sérieuses commencent, toutes les tables sont pleines, ça joue !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour faire plaisir à tous les enfants et grands enfants présents au festival, nous avons eu le plaisir de faire une « Chasse aux jeux ». En ce weekend de Pâque, il nous a semblé important de réaliser une animation sur le thème, ce devait être une chasse aux œufs au départ, mais ça c’est transformé en « Chasse aux jeux » !
L’animation a eu un très beau succès puisqu’une grande majorité de la salle c’est mise à chercher les différentes enveloppes cachées un peu partout dans la salle.

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous montrer cette effervescence :

On continue l’après-midi dans la bonne ambiance, des tables presque toujours prises et aucun temps d’attente. Le roulement était parfait, on ne pouvait pas demander mieux :).

18H : Tirage au sort de la tombola

Durant le festival Osny Joue, une tombola a été organisée au profit de l’association Thalwind. Vous étiez nombreux à participer. Les tickets tombola ont été tiré au sort par des mains innocentes par des enfants, des joueurs et autres. On a spécialement remarqué qu’il y a plusieurs chanceux parmi nous. Les personnes ont été tirées au sort à plusieurs reprises.

Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola
Tirage au sort de la tombola

 

 

 

 

 

 

21H : Début des Jeux de rôle

L’initiation au JDR débute ! Un public familial était présent au festival mais on a quand même pu faire jouer certains et c’était bien là nôtre objectif ! Faire jouer des personnes qui ne connaissent pas cet univers.

 

Table 1 du Jeux de Rôle
Table 1 du Jeux de Rôle
Table 2 du Jeux de Rôle
Table 2 du Jeux de Rôle
Table 3 du Jeux de Rôle
Table 3 du Jeux de Rôle
Initiation et découverte du Jeux de Rôle
Initiation et découverte du Jeux de Rôle

 

 

 

Le résultat en chiffre du festival Osny Joue

Le festival Osny Joue en quelques chiffres
Le festival Osny Joue en quelques chiffres

La nouvelle édition en préparation ?

Suite au succès rencontré pour cette première édition, il est évident que nous renouvellerons l’opération l’année prochaine.

Il est certain qu’avec tous vos retours positifs, vos conseils et vos souhaits de voir la seconde édition du festival, nous ferons encore mieux l’année prochaine.

Nous avons désormais de quoi prouver à notre ville ainsi que celles alentours, que le festival Osny Joue à une raison d’être. Que les gens attendent avec impatience ce genre d’événement dans notre région et nous serons là pour le prouver.

Remerciements

On tient à remercier une nouvelle fois l’ensemble des personnes qui auront participé ou aidé de près ou de loin à l’organisation du festival.
Éditeurs, Distributeurs, Boutique, Auteurs, la Mairie d’Osny et tous les bénévoles présents qui nous ont aidés pour que ce soit une réussite 🙂 !