Top 5 bonnes raisons d’acheter un jeu de société

Pourquoi acheter un jeu de société ? On a fait un petit sondage dans notre association et voilà les 5 raisons qui ressortent le plus régulièrement ! La raison, la folie de l’achat, l’ennuie ou tout en même temps ?

Le classement des TOP 5 bonnes raisons d’acheter un jeu de société

1 – Le thème du jeu

Le thème est un atout important lors de l’achat d’un jeu de société. Vous êtes fan du Japon ? Tokaido vous fait de l’œil ? Hop ! Vous l’achetez. C’est aussi simple que ça.
Pour les auteurs de prototypes, il ne vaut mieux pas s’attacher à son thème, les éditeurs vous en feront changer pour en mettre un à la mode. Original… ou pas.

take-my-orens-witcher
Take my Orens ! Edge !

Pour le thème, la folie l’emporte plus sur la raison, on se voit acheter des jeux à plus de 50 euros très facilement ! On ne l’a pas encore testé. Mais voilà un jeu que je ne pouvais pas laisser passer. Fan du Witcher, je l’ai pré commandé dès que j’en ai eu la possibilité même si je savais que je devais attendre 5 mois pour le recevoir.

Witcher le jeu d'aventure
Witcher le jeu d’aventure

2 – La rejouabilité

Quand on a acheté une 10ène de jeux de société et que finalement on se rend compte qu’on y joue plus, ça fait un peu mal au cœur. Certains se mettront à les vendre, chaque jeu coutant entre 10 et 60 euros, autant ne pas perdre son argent et les revendre pour en acheter d’autres. Mice And Mystics ou des jeux avec une histoire, un scénario qui ne changeront pas à la prochaine partie, sont-ils des jeux que vous jouerez à nouveau ? Non, oui, peut-être… des doutes ? Personnellement j’en ai eu mais je l’ai quand même acheté et je ne le regrette pas.
Cependant, on ne joue pas au poker tous les jours sous peine de se voir perdre trop régulièrement et on préfère assurer le coup avec des jeux auxquels on est certain de rejouer.

3 – Enfant et Parents

Un bon jeu, c’est bien. Un excellent jeu c’est encore mieux ! Un point qui nous fait sortir la carte bleue chez Thalwind, c’est lorsque l’on a en face de nous un jeu que l’on soit petit ou grand nous permette de s’amuser tout autant.

Il y a plusieurs façons de faire:

  • Le jeu propose des contenus qui ne sont pas accessible à un enfant mais cela n’empêche pas le jeu de fonctionner. C’est ce que l’on retrouve dans le jeu Défis Nature.
  • Le jeu possède plusieurs règles. On peut aller jouer de manière ludique et encore une fois tout aussi intéressante de deux façons différentes avec le même matériel. C’est ce que l’on remarque pour Dino Twist.
  • Le jeu est adapté dès le départ aux petits et aux grands. On pense notamment à des jeux de type Gloobz.

Bien entendu, ce ne sont que des exemples mais qui collent bien à la problématique. Il y en a bien d’autres je vous rassure que vous pouvez nous partager en commentaires si vous le souhaitez !

4 – Le nombre de joueurs

Est-il encore possible aujourd’hui de réaliser des jeux qui ne se jouent pas à 2 joueurs ? Oui c’est possible, mais il semble que la demande soit de plus en plus grande ! Il est toujours pratique de pouvoir jouer à 2. On n’a pas toujours des amis pour faire une partie immédiatement pour les 15 min qui suivent en attendant que notre film démarre à la télé.

Enfin, pour ne créer d’incidents diplomatiques avec vos amis que vous n’avez pas pu inviter parce que votre jeu se joue de 3 à 5 joueurs, alors que vous êtes généralement en groupe de 6 ou 7 personnes, vous décidez de faire des choix directement à l’achat.

Loin de nous l’idée que ces jeux sont meilleurs que les autres. Disons qu’il est plus agréable lorsque tout le monde peut jouer.

5 – Le temps

Jouer à un jeu qui dure très longtemps c’est sympa, mais il faut l’avoir ce temps ! Un temps de partie que l’on juge correcte et qui facilitera l’achat dure entre 20 min et 90 min. Ça laisse déjà un large éventail de jeux allant du jeu d’ambiance aux jeux de gestion simples. Après encore une fois, ce qui nous poussera à acheter un jeu qui n’est pas dans cette catégories sera une ou plusieurs des raisons citées précédemment.

Le prix du jeu

Enfin pour parler d’un point qui n’est pas dans nos 5 bonnes raisons d’acheter un jeu, on peut parler du prix. On s’est demandé si le prix était un facteur de choix lorsque l’on tombe sur un jeu de société qui nous plait. Et la réponse a été catégorique ! C’est non.
Ce ne sera peut-être pas la réponse du plus grand nombre cependant. Lorsqu’on ne joue pas régulièrement, s’investir dans un jeu cher n’est pas forcément une bonne idée mais ce genre de personnes dans notre association, on en a pas tant que ça.

Vous en pensez quoi vous ? Laissez-nous un commentaire ou dites-nous pourquoi acheter un jeu sur notre page Facebook ou Twitter!

Rejoignez Thalwind sur Facebook
Rejoignez Thalwind sur Facebook
Suivez Thalwind sur Twitter
Suivez Thalwind sur Twitter